« Francis Joyon : l’exploit», » annonce à la Une ce numéro 28 de Course Au Large. En pulvérisant de deux semaines le record d’Ellen MacArthur en solitaire autour du monde, le pilote du grand trimaran IDEC signe une performance inédite qui méritait bien un éclairage particulier. Récit complet de ces 57 jours, mais aussi portrait de Francis Joyon et interviews d’Ellen MacArthur et de Benoît Cabaret, un des architectes d’IDEC, sont ainsi au menu de ce Course Au Large. Sans oublier les photos prises par Francis Joyon en mer et une cartographie récapitulative des grands dates du record. De quoi comprendre et revivre au coin du feu l’incroyable exploit du marin Trinitain.
Cammas, IMOCA, Cup…
Franck Cammas, lui, attendra un peu pour feuilleter ce numéro de Course Au Large : parti depuis lui aussi autour du monde – en équipage à la conquête du Trophée Jules Verne – son Groupama 3 a déjà battu le premier temps de passage à l’équateur. Après Russel Coutts et Michel Desjoyeaux, il est le témoin privilégié de ce numéro, en rubrique « Parole de Skipper ».
Côté IMOCA, Course Au Large revient évidemment sur l’impitoyable Barcelona World Race, mais Dominic Bourgeois a aussi enquêté auprès des architectes, des chantiers et des skippers pour faire le point sur la trentaine de projets différents qui seront au départ du prochain Vendée Globe. Lequel s’annonce comme le plus fou de l’histoire. Où l’on apprend que des choix parfois radicalement différents offrent des résultats souvent proches sur l’eau…
Un nouveau tri’50 et des articles décalés
Outre un focus sur un nouveau Trimaran de 50 pieds qui offrira enfin une réelle concurrence à l’inamovible Crêpes Whaou!, on tente de décrypter aussi dans ce magazine l’incroyable feuilleton économico-juridique que devient hélas la Coupe de l’America avec notre spécialiste, Daniel Charles. Côté technique, on trouvera dans ce numéro tout sur le Hook, en pages labo. Et c’est Fred Le Peutrec (parti lui aussi sur Groupama 3 autour du monde) qui signe l’essai du pro de ce magazine, consacré cette fois au X-34.
Enfin, pour la bonne bouche, deux articles passionnants et décalés signés Jocelyn Blériot et Patrice Carpentier. Le premier s’est penché sur l’armée des ombres des boat-builders, ces globe-trotters qui courent les chantiers du monde sac au dos pour faire valoir leur irremplaçable expérience de la construction des bateaux de course… et dont on ne parle jamais alors qu’ils sont pourtant au cœur de la naissance des bateaux. Le second a fait appel à ses souvenirs de Whitbread, pour nous raconter la géniale épopée de Gauloises II dont il fut en personne, voilà 30 ans. Même le skipper d’alors, Eric Loizeau, s’est fendu de quelques lignes pour l’occasion tout en fournissant de magnifiques clichés d’époque.
Bonne(s) lecture(s)
La rédaction