Le nouveau Course Au Large (n°55) est en kiosques ce samedi

Course Au Large N 55
DR

Ce numéro 55 de Course Au Large innove en osant le noir et blanc à la Une, mais c’est bien un numéro au spectre de couleurs très varié que nous vous proposons, cet été 2012. Beaucoup de vert et orange évidemment pour analyser par le menu la victoire historique de Groupama 4 dans la Volvo Ocean Race et cet incroyable scenario à rebondissements ponctué par la victoire à Lorient, puis celle – définitive – en Irlande. Franck Cammas revient avec nous sur ces neuf mois de course insensés où le « petit bateau bizuth français » est allé surprendre les ogres anglo-saxons sur leur terrain. Analyse, statistiques, enseignements, témoignages… Course Au Large vous dit tout sur ce qui restera assurément comme un des plus grands exploits de la marine à voile française.
 
Volvo, Figaro, TFV, MOD 70…
 
Sur le même sujet, on lira avec attention l’album photo de Charles Caudrelier, qui était barreur-régleur sur Groupama 4. Entre technique, relations humaines et anecdotes, Charles nous fait vivre de l’intérieur ce qu’a été pour lui l’aventure de la course autour du monde. Franck Cammas est là aussi bien sûr, en entretien exclusif. Son chef de quart Thomas Coville également, pour parler à la fois de cette Volvo Ocean Race et de ses projets sur son maxi trimaran Sodebo, lequel vient de bénéficier de modifications importantes. Votre magazine préféré donne aussi – comme toujours – dans la prospective, en présentant le nouveau monotype qui sera utilisé pour les prochaines éditions de l’épreuve. On lira avec attention encore la rubrique « Labo », où le designer voiles de Groupama (Gautier Sergent, un des grands artisans du triomphe) passe à la loupe les voiles 3Di qui sont désormais le must du très haut niveau. Enfin, pour vous confirmer que nous avons (hélas un peu) vieilli, notre sujet historique est consacré à la toute première Whitbread et à l’aventure de la goélette Grand Louis… certes moins rapide mais ô combien plus confortable que les bêtes de course actuelles !
 
Côté monotypes justement, ce Course Au Large ne pouvait pas ne pas revenir sur la magnifique victoire de Yann Eliès, 33 ans après son père Patrick. Un cas unique dans l’histoire de la course ! Camille El Beze a décortiqué pour nous cette édition 2012… pendant que Dominic Bourgeois s’intéressait aux monotypes à plusieurs coques : les MOD70 qui ont bouclé leur première transatlantique en…quatre jours et demi ! Patrice Carpentier, lui s’est penché sur les équipages des M34 qui viennent de boucler leur premier Tour de France sous la houlette du groupe ASO, nouveau propriétaire de la course.
Jetez encore un œil à notre rubrique nouveautés, où l’on vous dévoile le nouveau Class40 signé Guillaume Verdier et construit par François Robert. Taillé pour gagner, donc. Dans nos Cahiers de l’IRC, nous revenons notamment sur la razzia tricolore sur Cowes-Dinard ; côté Actualités et Portfolio, vous trouverez parmi les plus belles images de voiles celles de l’AC72 des néo-Zélandais, le tout premier des grands multicoques de la prochaine Coupe de l’America. L’arme géante avec laquelle Grant Dalton et ses Kiwis veulent reconquérir l’aiguière d’argent. Impressionnant.
 
Bonne lecture !
 
La Rédaction

- Publicité -