Course au Large dans les kiosques

couv
DR

« Les monos au pouvoir », » annonce à la Une ce numéro 27 de Course Au Large. Car c’est un fait : les 60 pieds Imoca inaugurent un règne quasi sans partage sur les océans. Merci à Michel Desjoyeaux, qui, en remportant la Transat Jacques Vabre en compagnie d’Emmanuel Le Borgne, donne raison à la réaction d’en avoir fait son grand témoin. Outre un interview très complet du solitaire le plus titré de la planète donc, Course Au Large revient sur la transat entre Le Havre et Bahia, présente Foncia, propose une plongée dans les arcanes du routage en compagnie de Jean-Yves Bernot. On y fait encore le point sur la polémique née du nouveau calendrier de cette classe des 60 pieds open, polémique qui pose de vraies questions d’avenir à un an du Vendée Globe. La Barcelona World Race y est traitée à travers la belle histoire de Dominique Wavre et Michèle Paret, en couple autour du monde. Côté labo, focus sur les mâts de ces bêtes de course qui se croisent en ce moment sur l’océan, les uns engagés dans la Transat B to B en solitaire, les autres en duo autour du monde dans la Barcelona.

- Publicité -

Et si les monocoques prennent le pouvoir, c’est aussi que les trimarans Orma sont en fin de cycle après la victoire à Bahia du Groupama 2 de Franck Cammas et Stève Ravussin, qui marque probablement la dernière grande course de ces fabuleux engins. Quel avenir pour les multis, alors ? Course Au Large fait le point sur la question en interrogeant les deux principaux porteurs de projets en la matière, ceux qui envisagent de trimarans de 70 pieds et ceux qui préfèreraient un circuit de 50 pieds.

Au menu encore, outre les images du départ de Francis Joyon dans sa tentative de record autour du monde en solitaire, Course Au Large explique la belle victoire d’Yves le Blevec dans la Transat 6.50 et présente toutes les évolutions des plans Lombard dans un déroulé qui devrait passionner les amoureux de ces petits bolides. Et à propos d’architectes, ce numéro 27 se penche sur ceux qui oeuvrent à imaginer la toute nouvelle génération de bateaux pour la Volvo Ocean Race.  

A lire aussi, un joli portrait de Jacques Caraës dans sa version « équipier de luxe autour du monde »… et en prime en pages actualités le parcours de la Solitaire du Figaro 2008 dévoilé hier soir et dont Jacques est le directeur. Côté Match Race, outre les déboires interminables et pour tout dire pathétiques de la Coupe de l’America, Course Au Large a choisi de tirer le portrait de Mathieu Richard qui joue ce dernier week-end rien de novembre rien moins que le titre de champion du monde. Thierry Douillard, lui, explique toutes les subtilités des départs en duel.

A l’heure de l’ouverture du Salon Nautique de Paris, les nouveautés ne sont évidemment pas oubliées, et Gerry Trentesaux a même pris la barre du Mach 45, le nouveau plan Manuard, pour nous livrer ses impressions. Enfin, la rubrique historique du magazine est consacrée au circumnavigateur Francis Chichester. Comme un clin d’œil à un certain Francis Joyon en route pour un nouveau tour du monde absolu et qui vient de pulvériser, cette nuit, le record en solitaire de Brest à l’équateur en 6 jours et 17 heures…

Bonne(s) lecture(s).