"Nous sommes au reaching, sous un grand soleil, les conditions sont idéales mais en tant que coureurs, nous sommes un peu frustrés.", avouait Dominique Wavre lors de la vidéo conférence du jour. "On se fait un peu distancer, ça s’en va par devant tandis que nous ne voyons pour l’instant pas vraiment la sortie." Sixièmes avec 20 milles d’avance sur un Mutua Madrileña très accrocheur, le couple Wavre – Paret travaille sans relâche sur le pont comme à la table à cartes, "les yeux obnubilés par les chiffres", afin de tâcher de rattraper son retard. Juste derrière, Javier Sanso et Pachi Rivero exploitent très bien le potentiel de leur navire, de la génération précédente, et signent d’ailleurs le 3ème meilleur temps entre les portes des Canaries et de Fernando de Noronha ! Les navigateurs espagnols comptent bien prolonger le coude à coude avec Temenos II.
Devant, Delta Dore a perdu sa quatrième place au profit d’un Hugo Boss en pleine démonstration de puissance, ce qui n’aura pas manqué de ravir son skipper : "Avant la porte hier, ils avaient 23 à 24 milles d’avance sur nous, mais cette nuit et ce matin nous étions plus rapide d’un noeud à un noeud et demi (…) Dès que nous avons doublé Delta Dore, j’ai appelé Pascal Conq (architecte d’Hugo Boss, ndlr) pour lui dire que son bateau était sacrément rapide !" Bien évidemment, cet enthousiasme n’était pas partagé par un Jérémie Beyou dont on connaît la combativité sur l’eau. "Ce n’est pas très agréable, cette démonstration de vitesse", lâchait le régatier acharné, concédant cependant que les conditions étaient très plaisantes, propices aux "manip’ sur le pont en maillot de bain." Pas d’insouciance pour autant, dans la mesure où la situation météo qui "se déroule est un tapis rouge pour les premiers (…) Nous avons 300 milles de retard et une zone de molle à passer (…) J’ai fait une petite simulation, et cela pourrait nous leur donner plus de 600 milles d’avance au niveau de Bonne-Espérance."
Nul doute que cette situation inquiète la flotte dans son ensemble, alors que le duel au sommet que se livrent PRB et Paprec-Virbac 2 ne baisse pas en intensité, 130 milles devant un Veolia Environnement solidement accroché à sa troisième place.
Servane Escoffier, Educacion Sin Fronteras
"On a passé l’équateur il y a une heure et demie, ce n’est rien de concret mais c’est toujours un moment particulier. Albert et moi avons ouvert un bon champagne, et j’ai offert deux de mes bonbons à Neptune."
Classement 16h00 GMT
1 Paprec Virbac 2 distance à l’arrivée 20,701 mn
2 PRB + 4 mn
3 Veolia Environnement + 138 mn
4 Hugo Boss + 257 mn
5 Delta Dore + 260 mn
6 Temenos 2 + 333 mn
7 Mutua Madrileña + 353 mn
8 Estrella Damm + 497 mn
9 Educación Sin Fronteras + 759 mn