Lamiré et Nigon complètent le podium Open

Défi Saint-Malo Agglo
DR

Gilles Lamiré et l’équipage de Défi Saint-Malo Agglo se sont adjugé la deuxième place de la Transat Québec Saint-Malo dans la classe Open. Ils ont franchi la ligne d’arrivée à Saint Malo jeudi soir à 20h 09 min04sec. Leur temps de course sur la distance est de 11 jours, 2 heures, 34 minutes et  45secondes. Ils ont parcouru 3 224 milles à 12,1 nœuds de moyenne.

- Publicité -

Erik Nigon sur le trimaran Multi50 Vers un Monde sans Sida complète le podium dans la catégorie Open. Il est arrivé à Saint-Malo à 20h 30min 23sec, soit 21 minutes et 19 secondes après Gilles Lamiré. Son temps de course est de 11 jours, 2 heures, 55 minutes et 23 secondes. Il a parcouru la distance de 3 160 milles à la vitesse moyenne de 11,84 nœuds.

Vers un final en toute beauté en Class40
Les chiffres et les faits ne cessent d’étonner, car force est de constater que le Class40 aux couleurs des Maîtres Laitiers du Cotentin mené par Halvard Mabire n’a cessé, au pire, de maintenir les écarts, au mieux, d’en « rajouter une couche » à chaque occasion offerte par les forts vents d’ouest qui secouent toujours la flotte. Mabire semble ce soir débarrassé des menaces personnifiées par Sébastien Rogues (Eole Generation-GDF SUEZ) et Fabrice Amedeo (Geodis) relégués à 66 et 82 milles, et qui affichent heure après heure des vitesses inférieures à celles du Pogo 40 2S vert et blanc. Jörg Richers, et son équipage « All Star » constitué de Sam Manuard, Rémi Aubrun et Ryan Breymaier semblent ce soir les seuls en capacité de revenir sur le Normand, à condition toutefois que le vent d’ouest qui prend à l’approche de la Bretagne une forte tendance à l’ouest-sud-ouest, ne vienne annihiler la jolie manœuvre réalisée cette nuit par Mare, venu sur une route très nord effectuer un dernier empannage destiné à lui offrir à la faveur d’un meilleur angle de vent, une vitesse de rapprochement supérieure. Mais la rotation du vent sur la droite de Campagne de France rétablit cet après-midi la parité entre les deux voiliers et c’est avec le plus faible des écarts, mais toujours bien en grand leader qu’Halvard Mabire pourrait vendredi en fin d’après-midi venir signer un historique doublé dans la grande classique océanique entre Québec et Saint-Malo.

Andrea Mura à Saint-Malo vendredi matin
Le stress doit aussi peser sur les épaules de l’équipage transalpin de Vento di Sardegna qui ne cesse de regarder dans le rétroviseur. En effet, le retour très, voire trop rapide d’Halvard Mabire sur le Class40 Campagne de France, contraint les Italiens à pousser encore plus la machine car l’objectif principal de cet équipage est bel et bien d’arriver premier monocoque à Saint-Malo. Au coude à coude depuis le départ de Québec, dimanche 22 juillet, Vento di Sardegna d’Andrea Mura n’a réussi à creuser un léger écart qu’après une semaine de course et bataille ferme pour conserver ce décalage. La réponse de ce magnifique duel, vendredi dans la journée.

Classement de 15h
Class40

1          Halvard Mabire            Campagne de France    à          250,1   milles
2          Jorg Riechers    Mare    à          28,3     milles du leader
3          Sébastien Rogues         Eole Generation – GDF SUEZ  à          66,7     milles
4          Fabrice Amedeo           Geodis à          82,6     milles
5          Michel Kleinjans           Roaring forty 2 à          162,1   milles

Le podium Open                                              
1          FenêtréA Cardinal 3     Erwan Le Roux            arrivé le 1er août                     
2          Gilles Lamiré    Défi Saint-Malo Agglo arrivé à  à   20h 09 min04sec le 2 août
3          Erik Nigon        Vers un Monde sans SIDA       arrivé à 20h 30min 23sec le 2 août