Oracle Spithill est en tête du Championnat avec une avance de 4 points sur Dean Barker et Emirates Team New Zealand. Si Artemis Racing occupe la troisième place, son skipper Terry Hutchinson devra se méfier des Français d’Energy Team, qui viennent de remporte l’étape de Venise. Le format de ces régates vient d’être publié par le Directeur des Courses Iain Murray. L’épreuve terminera le 1er juillet avec une seule course de match racing et une seule course en flotte pour départager les équipes.
En tout, cinq courses en flotte sont programmées à Newport avec un coefficient plus important pour l’ultime régate de dimanche, où un bon résultat sera essentiel. En match racing, une série de duels se disputeront le jeudi 28 juillet où il faudra signer deux victoires pour passer en demi-finale où un seul duel déterminera le nom des deux finalistes. Artemis Racing a remporté le match racing lors des deux dernières étapes disputées en Italie et un bon résultat à Newport verra les Suédois monter sur la deuxième place du podium du Championnat 2011-2012. Pour Hutchinson, qui connaît ce plan d’eau ayant disputé des régates en J/24 ici, les conditions seront intéressantes avec de forts courants et un vent qui pourrait être très variable, comme ce fut le cas à Plymouth.
Les runs de vitesse de l’AC500 Speed Trial se disputeront le samedi 30 juin, mais ne seront pas comptabilisés dans le Championnat.
Les équipes en lice
Artemis Racing (Suède), skipper Terry Hutchinson;
Emirates Team New Zealand (NZL), skipper Dean Barker;
Energy Team (France), barreur Loïck Peyron;
Luna Rossa Challenge (Italie), avec deux bateaux, barreurs Chris Draper et Paul Campbell-James;
Oracle Team USA (USA) avec deux bateaux, skippers James Spithill et Russell Coutts;
Team Korea (Corée) skipper Nathan Outteridge.