Les trois manches pour Cammas

Groupama - Franck Cammas
DR

Après le « bug » du troisième parcours de vendredi, Franck Cammas a « rebooté » son logiciel victoire… Trois manches, dont un parcours côtier de 45 milles, et Groupama-2 confirme sa domination alors que les « hackers » n’ont pas trouvé le cheval de Troie… Au point d’encaisser chacun au moins une mauvaise manche ! Ainsi, derrière un Cammas dominateur, le jeu reste très ouvert pour le podium.
La journée débutait par un parcours côtier devant la corniche dans une jolie brise de secteur Sud-Est 12-15 nœuds et les trimarans déboulaient à plus de 27 nœuds vers les îles du Frioul avant d’obliquer vers le port de Sausset : un long bord de vent de travers puis un long bord de débridé vers Marseille. Groupama-2 prenait d’entrée de jeu la tête grâce à un bon départ sous le vent de la flotte suivi par Gitana 11, parti lui au vent. Le « petit train » était stabilisé pendant la majeure partie du parcours mais en arrivant, après un louvoyage, vers les îles de Maïre, le vent s’écroulait et redistribuait les cartes. Au point que Gitana 11 laissait passer quatre trimarans dans l’affaire tandis que Foncia réalisait un bon parcours en remontant trois bateaux ! Géant s’en sortait bien et coiffait Banque Populaire… Le match était donc relancé, derrière Groupama-2…

- Publicité -

Car le trimaran vert était remonté comme une horloge suisse lors du deuxième parcours du jour, avec un retour spectaculaire sur Pascal Bidegorry qui avait pourtant parfaitement négocié le parcours banane à suivre : malgré un bon départ, et un excellent premier tour, Banque Populaire se faisait dépasser par Franck Cammas lors du deuxième portant et « voler » la seconde place dans les derniers mètres par Frédéric Le Peutrec… C’était la journée du « chacun son tour » puisque Pascal Bidegorry ratait totalement le départ de la troisième manche du samedi en étant largement au-dessus de la ligne avant le coup de canon : retour derrière la bouée et donc tout de suite plus d’un demi mille de retard sur… Groupama-2 encore très bien parti sur ce parcours banane balayé par une brise de secteur Sud 10 nœuds. Michel Desjoyeaux était dans le coup avec Frédéric Le Peutrec et Armel Le Cléac’h.