L’objectif de ce Circuit de Record en Asie est d’établir une série de 12 nouveaux records en équipage entre les principaux ports asiatiques du Japon, de Corée du Sud, de Chine continentale (de la pointe nord-est au sud-ouest), de Taiwan, de Malaisie, du Vietnam et de Singapour. Douze records qui serviront de temps de référence à d’autres marins souhaitant relever le défi. Ce sera la première fois qu’un projet nautique de ce type est entrepris dans cette zone de navigation.
« Le 7 février 2005, explique Ellen MacArthur, nous décrochions un nouveau record du monde de vitesse en solitaire en 71 jours, 14 heures 18 minutes et 33 secondes, sans escale autour de la planète. Ce fût un périple extraordinaire. Nous ne pensions pas vraiment atteindre notre objectif à la première tentative, et pourtant, nous y sommes parvenus. Cela nous a permis d’avancer plus vite que prévu dans notre programme. Notre sponsor titre en Angleterre, B&Q, société sœur de l’enseigne de bricolage Castorama en France, a une forte présence en Asie et compte 48 magasins uniquement pour la Chine continentale. Nous avions donc toujours prévu de développer un projet en Asie sous la bannière de B&Q. C’est passionnant de pouvoir emmener le trimaran vers de nouvelles terres et établir de nouveaux records. Et cette fois, je ne serai pas seule à bord, mais en équipage. J’aime bien pousser le trimaran au maximum de son potentiel et pouvoir partager cette expérience avec d’autres. Nous nous sommes d’ailleurs fixés des objectifs à battre ».
L’équipage d’Ellen MacArthur sur Castorama sera composé des français Loïk Gallon, boat captain du trimaran Castorama depuis son lancement en janvier 2004 et ancien équipier d’Alain Gautier à bord du trimaran Foncia, et Erwan Lemeilleur, préparateur de l’Open 60 Skandia et du Figaro Skandia (2004/2005), et du tourdumondiste chinois Shaun Weng.
Offshore Challenges Sailing Team prévoit d’établir le Circuit de Records en Asie et la Tournée en Chine de sorte que d’autres équipes puissent suivre et profiter de ce projet novateur. « Nous portons une attention toute particulière à la façon dont nous choisissons les waypoints et les différentes étapes de cette tournée, précise Mark Turner, PDG d’OC Group (Offshore Challenges Sailing Team et OC Events). D’autres équipes pourront ainsi proposer l’« Asian Record Circuit » à leurs futurs sponsors. Nous espérons en cela léguer un héritage, sans aucun but commercial de notre part ».
L’Asian Record Circuit comprend notamment une Tournée en Chine continentale qui fera escale dans les ports chinois de Dalian, Qingdao (ville retenue pour les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2008), Shanghai, Hong-Kong RAS et Sanya. Avec plus d’1,3 milliard d’habitants, la Chine continentale compte à elle seule plus du cinquième de la population mondiale et constitue le troisième plus grand pays du monde. La voile reste toutefois peu pratiquée en Chine, et cela malgré un riche passé maritime. Dans son récent livre ‘1421’, Gavin Menzies prétend en effet qu’un eunuque chinois, l’Amiral Zheng, aurait envoyé autour du monde une flotte de plusieurs jonques, près d’un siècle avant Christophe Colomb, Vasco de Gama et Magellan… Une thèse qui, même si elle fait l’objet de nombreuses controverses, prouverait que la Chine est elle aussi une nation de grands navigateurs.
L’Asian Record Circuit s’arrêtera également à Taipei (Taiwan), en Malaisie et enfin à Singapour. Ce circuit de records d’une durée totale de deux mois (temps aux escales inclus) débutera le 25 mars et de terminera vers la mi-mai (itinéraire complet ci-dessous).
Pour la CMA CGM (Compagnie Maritime d’Affrètement – Compagnie Générale Maritime), partenaire du convoyage et troisième plus grand groupe de transport maritime au monde, le grutage du trimaran à bord du porte-conteneurs est une manœuvre importante. « La CMA CGM a tout de suite accepté de soutenir Ellen, qui est une personne exceptionnelle et très courageuse, commente Tanya Saadé Zeeny, vice-présidente et responsable de la communication d’entreprise du groupe CMA CGM. Le grutage du trimaran est un exercice assez technique, mais notre équipe est particulièrement enthousiaste et va prendre le plus grand soin de cette cargaison pour le moins inhabituelle »
« Ce circuit de records est également une grande expérience culturelle pour notre équipe, conclue Ellen MacArthur, nous sommes très honorés d’avoir la possibilité de visiter ces différents pays et de partager notre projet avec eux. J’aimerais remercier toutes les personnes impliquées en Asie, qui nous ont aidé à monter ce projet ».
Itinéraire – Asian Record Circuit et Tournée en Chine:
25 mars – 1er avril 2006
Record 1 : De Yokohama, Japon à l’île de Jeju, Corée du Sud
Objectif : 4 jours, 18 heures
Record 2 : De l’île de Jeju, Corée du Sud à Dalian, Chine
Objectif : 2 jours 5 heures
Record 3 : Temps total de Yokohama, Japon à Dalian, Chine
Objectif : 7 jours, 1 heure
5-6 avril 2006
Record 4 : De Dalian à Qingdao, Chine
Objectif : 1 jour, 10 heures
9-11 avril 2006
Record 5 : De Qingdao à Shanghai, Chine
Objectif : 1 jour, 15 heures
16-18 avril 2006
Record 6 : De Shanghai à Taipei, Taiwan
Objectif : 3 jours
21-23 avril 2006
Record 7: De Taipei, Taiwan à Hong Kong RAS
Objectif : 2 jours, 11 heures
A partir du 1er mai 2006
Record 8 : De Hong Kong RAS à Sanya (île de Hainan) Chine
Objectif : 1 jour, 21 heures
Record 9 : De Sanya, Chine à Nah Trang, Vietnam
Objectif : 1 jour, 21 heures
Record 10 : De Nah Trang, Vietnam à Terengganu, Malaisie
Objectif : 3 jours
Record 11 : Temps total de Hong Kong à Terengganu, Malaisie
Objectif : 6 jours, 17 heures
Record 12 : De Terengganu, Malaisie à Singapour
Objectif : 1 jour, 11 heures
Le trimaran Castorama sera convoyé par CMA-CGM le 23 mai pour rentrer en Europe.