« A ce jour, la dernière inshore a été la plus passionnante. C’était une journée parfaite pour faire courir les VO 70 sur un petit parcours. Le soleil rayonnait, il faisait chaud et une brise sympathique de 15 nœuds a accompagné le départ. Sur Ericsson, nous avions une stratégie assez simple : faire la meilleure course possible !
Nous savions que les vitesses des VO 70 allaient être les mêmes, nous devions donc prendre un bon départ et jouer sur les bascules induites par l’arrivée du thermique. La flotte s’est dirigée vers le bateau comité, au vent, et nous nous sommes approchés des autres bâbord amures. Nous avons trouvé une bonne brèche au vent d’ABN Amro two et avons viré tribord amures. Avec ABN Amro two, sous le vent et le reste de la flotte au vent, nous étions parfaitement placés pour un bon départ. Le coup de pistolet a retenti et ABN Amro a immédiatement fait demi-tour pour repasser la ligne. Nous ne pouvions pas voir le pavillon X car la flotte était au vent et nous le cachait. Nous ne pouvions également pas entendre la radio, à cause du bruit des winches et des écoutes alors que nous moulinions pour régler les voiles. Le comité de course nous a hélés et après avoir navigué pendant une minute et avoir entendu la radio, nous avons fait demi-tour. C’était une façon plutôt décevante de commencer une régate aussi courte ! Nous sommes retournés aussi vite que possible sur la ligne et nous sommes repartis dans la course.
Être derrière dans une compétition si brève n’est pas facile, nous avons donc opté pour des choix tactiques radicaux, pour revenir dans la course. Nous nous sommes dirigés vers le côté gauche du plan d’eau. Ainsi, nous avons gagné du terrain sur la flotte. Nous avons viré la première bouée au vent juste derrière Brunel qui était boosté par notre mauvais départ. Le vent est monté, lorsque nous étions au portant, ce qui nous permis de dépasser Brunel et de remonter un peu plus sur la flotte. Notre travail à la première bouée sous le vent a été magnifique, surtout lorsque nous avons affalé le spi au dernier moment puis empanné. Après avoir repris la bastaque, j’ai regardé devant et j’ai vu que nous avions pris le meilleur sur les autres concurrents et dépassé ABN Amro two, qui avait fait un mauvais affalage de spi. Nous étions de retour dans la course ! Le second bord de près a été très calme puisque le reste de la flotte était sur la droite du plan d’eau. Le vent continuait de monter et le second bord au portant était passionnant, le bateau est monté à 18-20 nœuds ! Nous avons pris quelques risques sur ce bord, nous avons fait seulement un empannage approximatif qui nous a coûté un peu de temps. Movistar a passé la bouée au vent avec un mauvais envoi de spi et encore une fois, après avoir passé la bouée au vent, nous étions en chasse.
Au troisième bord au près, la flotte se trouvait à peu près au milieu du plan d’eau. Brasil 1 menait devant Pirates et ABN one, suivis par Movistar et nous-mêmes. À ce moment, nous avons joué les bascules et fini par passer la bouée juste devant Movistar, en quatrième position. Brasil 1 a raté son envoi de spi et semblait l’avoir déchiré. Le vent montant à environ 20 nœuds, ABN one, Pirates, Movistar devant, Ericsson est passé en trombe devant Brasil 1 qui se battait pour envoyer un second spi. Movistar est passé derrière nous lors du troisième bord au portant, nous avons passé la marque en quatrième position.
Ensuite, pas grand-chose ne changea puisque tout le monde cherchait à conserver sa place pour le bord final. Les Pirates ont déchiré leur spi sur cette dernière ligne droite, ce qui a donné, à Movistar et nous-mêmes, l’opportunité de passer. Mais, ils ont réussi à changer rapidement de voile et sont restés seconds jusqu’à la fin. Nous avons terminé 30 secondes derrière Pirates et seulement 15 secondes derrière Movistar. Nous étions deux minutes derrière le reste de la flotte après notre second départ, nous sommes donc très contents de notre retour.
Notre travail a été très consistant et nous a remis dans la course. Nous avons eu une bonne vitesse au près et Tim Powell, notre barreur a fait du très bon boulot. Il a réussi à maintenir le rythme. C’est très décevant d’avoir été rappelés au départ. Nous sommes tous certains d’avoir pris un bon départ mais le comité de course pense autrement. Malgré cela, cette régate a été très enrichissante, nous avons beaucoup appris pour la fin de la Volvo.
La prochaine Inshore sera le 25 mars prochain, à Rio. »
John Kostecki – traduction Matthieu Cotinat