Les trajectoires finissent par converger

Erwan Tabarly Armor Lux
DR

Après les conditions météo compliquées des jours précédents (vent changeant en force et en direction, mer désordonnée), il leur faut maintenant se donner à 200% sur la dernière ligne droite. Une ligne qui ne sera d’ailleurs pas tout à fait droite, puisque les marins vont devoir passer d’un bord sur l’autre, le vent basculant plein vent arrière. 20 nœuds accompagnent les bateaux depuis ce matin, une jolie brise qui leur permet d’accélérer. Les marins de tête parlent d’une arrivée possible dimanche prochain sur l’île de La Martinique…

- Publicité -

Les distances entre les cinq premiers du classement demeurent assez équilibrées : 40 milles entre Erwan Tabarly et Gildas Morvan, 33 milles entre Gildas et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), 35 milles entre Fabien et Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et désormais plus de 20 milles entre Adrien et Yoann Richomme (DLBC – Module Création). Adrien Hardy mérite la palme de ce début de semaine : depuis le 31 mars, jour où il a pris la place de 4e à Yoann, le skipper ligérien ne cesse de creuser l’écart. Il va vite, passe beaucoup de temps à la barre, peaufine ses réglages avec minutie. « Je me surprends, car habituellement au portant je ne vais pas si vite. Cette nuit, j’ai encore gagné un petit peu. Je m’applique sur les réglages, je suis à la barre pour faire avancer le bateau. Yoann a peut-être des problèmes techniques, il est peut être fatigué, ou il n’arrive pas à faire avancer son bateau. » expliquait ce matin Adrien.

Entre Yoann et Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance), l’écart par rapport à la route directe diminue. Anthony se satisfaisait se matin de sa trajectoire nord : « J’ai mis 10 milles à Yoann cette nuit. Ca fait une semaine que j’ai envie d’être à l’intérieur par rapport aux autres, et ça a l’air d’être pas si mal que ça ». La bonne nouvelle du jour est pour le bizuth Simon Troël (Les Récycleurs Bretons) : le voilà devant Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) depuis le classement de 5 heures ce matin…
A 1 000 milles de l’arrivée, les marins sont plus que jamais au taquet.

Ils ont dit

Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) : « J’ai barré tout le temps cette nuit et quand ça a adonné, j’ai mis le pilote et je me suis reposé. Ca s’est fait assez naturellement, ce n’est pas trop laborieux comme conditions, c’est bien, ça a changé un peu. Il y a toujours un peu de moins de vent que dans le sud, c’est comme ça depuis le début. Là, je vais chercher la bascule avec un empannage. Je ne sais pas encore quand, mais le vent va prendre plus de droite. »

Yoann Richomme (DLBC – Module Création) : « C’est un peu sport. Un moment, c’est rentré à 25-30 nœuds pendant 3 ou 4 heures, j’ai du prendre la barre, car c’était un peu violent. La nuit d’avant c’était « shaker », j’étais dans une molle pas terrible. Là ça glisse, une houle s’est formée, c’est plutôt agréable. Cela permet de me reposer. On va avoir du boulot, bientôt, il va y avoir les empannages. Ca devrait commencer selon les routages, la nuit prochaine. Il y aura plusieurs empannages dans les 3 et 4 prochains jours. ETA ? Lundi matin pour moi. »

Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir)
« Normalement, il y aura un empannage clé qu’il va falloir bien maîtriser. Les routages disent le 4 avril, jeudi matin. D’ici là, il faut continuer à faire avancer le bateau et à bien glisser. J’ai hâte d’arriver mais je suis heureux d’être en mer quand je vois les conditions que nous avons. Des fois, seul sur le bateau, ce n’est pas évident. »

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « La nuit a été un peu dure, hier après-midi le vent est rentré entre 20 et 25 nœuds assez nord, plus fort que prévu, on était à 130 degrés du vent jusqu’à 3 h, jusqu’à 28 nœuds. C’était fort et donc pas terrible de mettre le pilote. Je suis resté un long moment à la barre, c’était fatiguant. Depuis trois heures, ça a adonné un peu, j’ai pu aller me reposer, ça m’a fait du bien car je ne voyais plus la fin de la nuit. J’avais regardé mon ETA, ça ne bouge pas trop, ça pourrait être le 7 avril plutôt en début de journée. »

Classement de 16 heures
1 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 1102,71 milles
2 CERCLE VERT Gildas Morvan à 46,37 milles
3 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 84,14    milles
4 AGIR RECOUVREMENT   Adrien Hardy à 114,70 milles
5 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 135,67 milles
6 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 141,17 milles
7 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 236,87 milles
8 LA SOLIDARITE MUTUALISTE   Damien Guillou à 245,96 milles
9 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 287,68 milles
10 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 323,84 milles
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 1574,35 milles
ABD SPONSOR ME  Kristin Songe Moller
ABD GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies
ABD GEDIMAT Thierry Chabagny
ABD    SEPALUMIC  Frédéric Duthil