Les ténors confirment leur bonne forme

Jour 2 Voiles de Saint-Barth 2013
DR

Avec sensiblement plus de vent dans les voiles des concurrents, les parcours proposés offraient moins de marques à virer, privilégiant deux longs bords de vitesse pure au reaching, sur la partie nord de l’île où la houle venue d’Atlantique se veut la plus formée. Avec pour premier résultat, de longues montées d’adrénaline pour les équipages massés dans les filières, en quête d’équilibre et d’efficacité dans le clapot, soumis à l’expertise de leurs barreurs respectifs en perpétuelle relance dans les surfs.

- Publicité -

Marc Guillemot, skipper du 60 pieds Imoca Safran et inconditionnel de Saint-Barth prêtait hier son concours à l’équipage de Patrick Demarchelier sur le Swan 45 Puffy ; “Patrick m’a confié la barre, et je me suis bien amusé. Habituellement, j’ai en main un voilier très léger, très réactif et très vivant” raconte t’il, “et aujourd’hui, j’ai barré un bateau 4 fois plus lourd. Il faut bien connaitre le plan d’eau ; la mer y est différente à terre par rapport au large avec cette houle venue de loin. On s’est bagarré avec un autre Swan 53 mais on a accusé un certain déficit de poids. La remontée de la dernière marque au près a été passionnante, au contact.

La tonicité des conditions du jour a donc conforté dans chaque groupe l’aisance des meilleurs équipages du moment. Ainsi dans le groupe dit “Spinnaker 1”, et qui regroupe les unités les plus performantes de 50 pieds et plus, le redoutable Marten 49 Defiance à l’Américain Steve Cucchiaro domine t’il de la tête et des épaules. Il signait hier une nouvelle victoire devant le Britannique James Blakemore venu avec des ambitions très affirmées à Saint-Barth avec son Swan 53 Music. L’autre Swan américain Arethusa de Phil Lotz est au coude à coude dans ce groupe décidément très compétitif.

Configuration en tous points similaires dans l’autre groupe où l’on régate avec une intensité digne des plus grands championnats, celui des non-Spinnakers. Avec un nouveau succès, le régatier de Saint-Martin Sir Robert Velasquez domine son groupe à bord de son Bénéteau 45 L’espérance. Le Néerlandais Nico Cortlever, habitué des Voiles et malheureux lors de la première journée, a pris une belle revanche hier en s’adjugeant la seconde place sur son X6112 Nix. Thomas Mullen et son J95 Shamrock VII limite les dégâts et semble bien arrimé à la troisième marche du podium.

Vesper, au parrain de l’édition 2013 des Voiles de Saint-Barth, Jim Swartz chez les IRC 52, Paradox d’Olivier Vigoureux en multi, Selene, le grand Swan 80 en Maxi et Lazy Dog, le J 122 de Sergio Sagramoso sont les autres ténors de la flotte dominateurs dans leurs groupes respectifs.

SPINNAKER-1 
1: “Defiance”, Steve Cucchiaro ( / Etats-Unis) 2 points  
2: “Arethusa”, Philip Lotz ( / Etats-Unis) 5 points
3: “Music”, James Blakemore ( / Grande-Bretagne) 5 points
NON-SPINNAKER  
1: “L’esperance”, Sir Robert Velasquez ( / Saint Martin) 2 points  
2: “High Tension”, Bernie Evan – Wong ( / Antigua) 6 points  
3: “Shamrock Vii”, Thomas Mullen ( / Etats-Unis) 6 points
MAXIS 
1: “Selene”, Benjamin Davitt ( / Grand Caiman) 2 points
2: “Whisper”, Mark Dicker ( / Irlande) 4 points
3: “Idea Of London”, Tony Mc Bride ( / Grande-Bretagne) 6 points
CLASSIQUES 
1: “Heroina”, Timothy Rutler ( / Etats-Unis) 2 points
2: “Wild Horses”, Donald Tofias ( / Etats-Unis) 5 points  
3: “Saphaedra”, Jamie Enos ( / Etats-Unis) 6 points  
MULTICOQUES 
1: “Paradox”, Olivier Vigoureux ( / Cercle Sportif du Bas Fort) 2 points
2: “Dauphin Telecom”, Erick Clement ( / Ctre Nautique de St Barthelemy) 4 points
3: “Plan D’enfer Ycsf”, Bruno Escales ( / Yacht Club de Saint Francois) 8 points
IRC-52 
1: “Vesper”, Jim Swartz ( / Etats-Unis) 2 points
2: “Varuna”, Jens Kellinghusen ( / Allemagne) 4 points