Ian Williams, le champion en titre du World Match Racing Tour réalise une nouvelle performance remarquable en Californie cette semaine. Williams a battu Baird par 49 secondes, mais l’écart était d’une poignée de secondes dans ses matchs contre Adam Minoprio, Jordan Reece et Eric Monnin. Cependant même s’il n’arrivait qu’avec une longueur d’avance, il semblait toujours pouvoir contrôler ses adversaires. Le skipper britannique souligne la contribution de ses équipiers. Au poste de tacticien il bénéficie notamment des services de l’Américain, Bill Hardesty. « Il suffit de leur dire quelques secondes avant ce que je souhaite et tout se passe naturellement ».
Belle journée hier aussi pour l’Italien, Simone Ferrarese, qui a signé quatre victoires d’affilée, notamment battant les autres favoris de l’épreuve, Mathieu Richard, Ed Baird et Adam Minoprio. Ce sont ces quatre skippers qui vont se battre aujourd’hui pour gagner un des trois billets restants pour la demi-finale.
Déception en revanche pour Taylor Canfield, le marin des Iles Vierges, qui a remporté trois étapes du World Match Racing Tour l’année dernière. Ayant perdu trois duels hier, mathématiquement ses chances de faire partie du dernier carré s’amenuisent. Les jeunes qui débutent dans une épreuve majeure comme celle-ci éprouvent des difficultés. L’Américain, Jordan Reece n’a que 22 ans et était évidemement déçu de ses résultats, mais va sans doute pouvoir profiter dans l’avenir de cette expérience face aux ténors.
Le Round Robin se poursuit ce vendredi avant la phase finale programmée ce samedi.
1. Williams, 14-1;
2. Ferrarese, 11-4;
3. Richard, 10-5;
4.Minoprio, 10-5;
4. Baird, 9-6;
6. Canfield, 7-8;
7.Reece, 4-11;
7. Dickson 4-11;
7. Jury, 4-11;
10. Monnin, 3-12.