Quatre manches ont été courues aujourd’hui dans des conditions délicates, avec de grosses bascules de vent rendant le jeu plus complexe, notamment pour les équipes les moins expérimentées qui ont dû trouver leurs marques sur le plan d’eau serré de Singapour. Morgan Larson (qui remplace Ernesto Bertarelli au poste de skipper à Singapour) a mené l’équipe suisse d’Alinghi à la victoire dans la première et la dernière manche, mais la palme de la régularité revient à Leigh McMillan et à son équipe omanaise The Wave, Muscat qui termine en tête du classement à l’issue de cette première journée.
Le skipper, qui a remporté la première étape à domicile en février à Mascate, revient sur la tactique adoptée aujourd’hui : “Dans le petit temps, vous avez plus de temps pour discuter de la situation et pour réagir, mais il faut garder son calme et se montrer très, très patient avec les conditions, en veillant à agir au bon moment. Ces conditions de vent ne sont pas faciles mais cela devrait s’améliorer et quand le vent sera plus fort, ce sera plus intense”.
L’autre équipe suisse, Realteam, menée par le champion 2012 de D35 Jérôme Clerc a mené la flotte jusque la dernière manche, mettant à profit son expérience de la régate par petit temps et mer plate. Mais sur des parcours si confinés, la moindre erreur peut coûter très cher et son mauvais départ dans la dernière manche lui a fait perdre sa pole position. “C’est plus difficile que de régater sur le lac”, confie Jérôme Clerc, dont l’équipe termine néanmoins la journée à une belle quatrième place. “Les buildings rendent les changements difficiles à prévoir et tout évolue très vite sur ces parcours. Parfois vous faites une seule erreur et vous ne parvenez plus à suivre la flotte. Vous vous retrouvez relégué à la dernière place”.
“Les jeunes loups vont nous pousser jusqu’au bout !” avait déclaré ce matin Roman Hagara, l’un des skippers les plus expérimentés du circuit Extreme 40, à la tête de Red Bull Sailing Team. Et il ne s’est pas trompé. Le skipper néo-zélandais de GAC Pindar Will Tiller, qui court sa première saison en Extreme 40 et qui est actuellement cinquième du classement de Match Racing de l’ISAF, a prouvé son potentiel en décrochant des résultats réguliers, dont une victoire dans la troisième manche, qui le place ce soir à égalité de points avec Alinghi. “C’est génial de régater en plein milieu de la ville. C’est vraiment spectaculaire. Nous prenons beaucoup de plaisir et nous sommes plus à l’aise dans ce petit temps pour l’instant”.
L’équipe invitée représentant la ville d’accueil, Team Aberdeen Singapour, est menée par le plus jeunes skipper de la flotte, Scott Glen Sydney qui est aussi le tout premier skipper singapourien en Extreme 40. Après une première journée difficile, Scott reste optimiste : “Du point de vue des manoeuvres et du travail d’équipe, nous nous sommes améliorés par rapport à nos journées d’entraînement et nous partons sur de bonnes bases pour la suite. Nous ne sommes qu’au début de cet Act et pour l’instant, tout le monde peut gagner. Nous avons juste manqué un peu de chance avec les dernières bascules de vent mais cela va s’améliorer.”
Classement Provisoire
1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan 32 points
2e Alinghi (SUI) Morgan Larson 29 points
3e GAC Pindar (NZL) Will Tiller 29 points
4e Realteam (SUI) Jérome Clerc 27 points
5e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara 26 points
6e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen 25 points
7e Team Korea (KOR) Peter Burling 23 points
8e Team Aberdeen Singapore (SIN) Scott Glen Sydney 17 points