Les skippers vont affronter un nouveau coup de vent

La solidarité mutualiste Damien Guillou
DR

« On s’attend au pire » avouait ce matin Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir). L’avis de grand frais annoncé pour le début de soirée devrait se transformer rapidement en coup de vent. Autant dire que les marins se sont préparés à ne pas fermer l’œil de la nuit. Tous ont contrôlé leur bateau, engrangé un maximum de sommeil, fait le plein d’énergie pour traverser cette grosse dépression.

- Publicité -

Ils sont quatre solitaires à risquer gros, les quatre premiers du classement général : Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), Corentin Horeau (Bretagne-Credit Mutuel Espoir), Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) et Yann Eliès. Ils ont fait le choix de la route la plus directe, mais pointent leur étrave en direction de la dépression, comme de preux chevaliers. Le coup de vent sera d’abord pour eux…

Les sudistes visent la prudence, avec probablement un vent un peu moins fort, mais beaucoup plus instable. Déjà au sein de ce groupe de dix bateaux, ça sent la stratégie à plein nez ! Gildas Morvan (Cercle Vert) poursuivi par Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) tricote à 50 milles de Porto, tandis que le trio au coude à coude (Yoann Richomme – DLBC Module Création, Fred Duthil – Sepalumic et Erwan Tabarly –  Armor Lux  – Comptoir de la Mer) se situe légèrement plus à l’ouest.

Même chose pour Adrien Hardy (Agir Recouvrement), et plus loin derrière pour la seule femme de la course, Kristin Songe-Moller (Sponsor Me). Eric Baray (Tektôn – AGM/Région Martinique), quant à lui, file dans le sillage des quatre cow-boys de l’ouest. Malgré sa sérieuse avarie de grand-voile, Arnaud Godart-Philippe a décidé de continuer sa route avec deux ris. Deux ris dont il aura de toute façon bien besoin dans la tempête. Pour la réparation, Arnaud attendra une météo plus clémente. Car durant 24 heures, pour les marins de Transat Bretagne-Martinique, ça va être la guerre…

Ils ont dit
Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir)
: « Je dors un max pour essayer de donner le meilleur de moi-même dans les conditions dures et rester actif sur le pont, j’emmagasine le plus de sommeil possible et je recharge les batteries. Pour la suite, je vais prendre deux ris dans la GV et 1 ris dans le solent. Je suis prêt, donc on verra bien, mais je ne vais pas faire le mariole ! J’ai réparé mon arcade. Je vais avoir une belle cicatrice, ça va être bien dégueulasse ! »

Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) : « Enfin la bascule a eu lieu ! On a retouché du vent, même si c’était agréable. J’ai pas mal galéré cette nuit avec des problèmes de drisses de génois. J’étais à 9 milles de Gildas et là j’ai tout perdu. Je n’ai plus qu’une seule drisse opérationnelle, il faudra que je monte mais on verra ça plus tard. Au pire j’aurai la balancine. Le bateau va plutôt vite, j’étais bien revenu sur Fabien et Gildas avec une belle option. Et du coup c’est réduit à néant, mais ça va ! Par ici, je comprends que pendant le Vendée ils ont eu des problèmes. Je suis passé à l’est du DST et il y a avait des pêcheurs partout. »

Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) : « D’après les fichiers, on s’attend au pire, il faut éviter de prendre du retard dans les manœuvres. J’ai réparé les petits soucis que j’ai eus lors de la dernière dépression. Il faudra faire le dos rond. Au passage de front on a quasiment 40 nœuds selon le fichier, c’est beaucoup. On aura l’opportunité de plonger plein sud une fois que l’on aura touché la dépression. Il y a bien sûr une petite appréhension, car nous avons été bien cueillis la dernière fois mais là nous sommes bien amarinés. On a surtout peur de casser quelque chose dans ces conditions. »

Classement de 16h
1 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 3021,77 milles de l’arrivée
 2 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 0,05 mille
 3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 0,10 mille
 4 GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR    Yann Elies à 2,82 milles
 5 AGIR RECOUVREMENT  Adrien Hardy à 55,82   milles
 6 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray    à 64,35            milles
 7 REGATES SENONAISES  Arnaud Godart Philippe à 65,87 milles
 8 DLBC – MODULE CREATION     Yoann Richomme à 75,54 milles
 9 SEPALUMIC          Frédéric Duthil à 76,06 milles
 10 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 76,27 milles
 11 SPONSOR ME     Kristin Songe Moller à 86,97 milles
 12 SKIPPER MACIF 2012    Fabien Delahaye à 99,00 milles
 13 CERCLE VERT     Gildas Morvan à 99,91 milles
 14 LES RECYCLEURS BRETONS   Simon Troel à 104,44   milles
ABD  GEDIMAT Thierry Chabagny