Les skippers s’expriment à San Francisco

Skippers en lice à San Francisco
DR

La présentation traditionnelle des skippers a été une occasion pour ceux en lice de s’exprimer sur les régates à venir.

- Publicité -

Dean Barker (NZL) Emirates Team New Zealand : « La baie de San Francisco nous a donné un sacré avertissement aujourd’hui. “Les conditions peuvent être très musclées en fin de journée. Régater à bord de ces AC45 par plus de 20 nœuds de vent est vraiment très sportif. Nous tentons d’apprendre le plus possible lors de chacune de nos sorties ».

Ben Ainslie (GBR), J.P. Morgan BAR : « Le grand spectacle sera au rendez-vous lors des départs avec 11 bateaux par 20 nœuds de vent. Je vais devoir très probablement rester en retrait pour tenter d’éviter la casse au départ et ensuite naviguer prudemment. »

Russell Coutts, Oracle Team USA Coutts : « Les rotations de vent sont fréquentes et elles se succèdent à toutes les allures. Négocier les passages de bouées sera également difficile. Si on s’y prend mal, on doit ensuite enchaîner les virements pour les enrouler, l’erreur sera fatale. J’ai hâte que les choses sérieuses commencent. »

Yann Guichard, Energy Team : « Les conditions sont plutôt musclées ici à San Francisco et un championnat difficile nous attend. Nous nous sommes entraînés toute la semaine dernière avec des vents soutenus de 20 à 25 nœuds. Je suis confiant et ravi de reprendre la barre. Avec désormais 11 bateaux sur la ligne de départ, il y aura du monde à la bouée de reaching. Il faudra savoir appuyer sur la pédale d’accélérateur tout en jaugeant la prise de risque. »

Terry Hutchinson (USA), Artemis Racing White : « Nous avons le même équipage qu’à Newport. En revanche, nous avons ici une nouvelle voile d’avant (J3) pour les vents soutenus. Nous avons fait fabriquer de nouveaux Code 0 et nous sommes en train de choisir celui que nous embarquerons. »

Nathan Outteridge (AUS), Team Korea : « Lorsque l’on est entouré de concurrents, il n’est pas possible de choisir sa route et c’est plutôt stressant. Si vous vous y prenez mal ou qu’un concurrent se trouve sur votre chemin, un chavirage est vite possible.”

Phil Robertson (NZL), China Team : « Nous sommes vraiment ravis d’être de retour. Il n’y a pas de meilleur plan d’eau que celui de la baie de San Francisco. Les conditions sont fantastiques et les bateaux sont extrêmement physiques à manœuvrer avec autant de pression. »

Max Sirena (ITA), Luna Rossa Swordfish : « Nous avons peu navigué dans ce type de conditions. L’unique journée fut à Naples lorsque nous avons eu entre 25 à 30 nœuds. Ce championnat va être un sacré défi parce que les AC45 sont ultra puissants et avec l’aile, on ne peut pas réduire cette puissance. »

Jimmy Spithill, Oracle Team USA Spithill :  « Nous avons remporté l’événement final de la saison précédente à Newport et l’une des clés du succès fut le soutien du public. C’était fantastique et je veux vraiment que tout le monde assiste aux régates ici ! »