Les deux grands monocoques, Esimit Europa 2 et ICAP Leopard devraient arriver seulement vers minuit. Esimit Europa 2 dispose ce mardi après-midi d’une avance de 20 milles sur son adversaire direct – un écart qui a tendance à grandir dans le vent faible au large des Scilly. Les deux VO70, Abu Dhabi Ocean Racing et Team SCA sont pratiquement bord à bord à une trentaine de milles du leader.
En IRC-0, comme attendu, la bataille est lancée entre les JV72 Bella Mente et Ran 2. Le bateau américain de Hap Fauth a pris l’avantage lors de la remontée vers le Fastnet mais le mini-maxi de Niklas Zennstrom semble plus rapide au portant dans un vent faible et l’écart n’est plus que de 5 milles à la faveur de Bella Mente.
En IRC-1, le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens devrait être le premier à arriver au Fastnet, car actuellement à une douzaine de milles de ce rocher, mais en temps compensé, le podium provisoire comprend trois bateaux français, le Grand Soleil 43, Codiam, le Ker 39, Inis Mor et le First 47.7, Moana. En IRC-2, 3 et 4, ce sont également des unités françaises qui se trouvent en tête. L’A40 de Samuel Prietz domine en IRC-2, l’A35 de Gilles Caminade, Chenapan occupe la première place en IRC-3, tandis que le JPK 10.10 Foggy Dew mène en IRC-4. Mais il va falloir également surveiller la performance au portant du MC34 Courrier Vintage et du JPK 10.10 de Pascal Loison, Night and Day réputés pour leur performance dans de telles conditions.
Rappel du podium en temps réel et temps de course
1- Spindrift 2 – 1 jour 14h 53′ 58”
2- Banque Populaire VII – 1 jour 15h 16’ 39’’
3- Oman Air – Musandam – 1 jour 16h 16′