“La Ville de San Francisco ne pouvait guère être plus fière après avoir obtenu le droit d’accueillir la 34e America’s Cup. Avec un amphithéâtre naturel à quelques pas du centre ville et un vent fort et régulier, la baie de San Francisco offrira des régates parmi les plus spectaculaires jamais vus,” déclare le Maire de la Ville, Gavin Newsom. “De paire avec cela, les organisateurs (ACEA) veulent mettre en place des activités offrant une véritable expérience à terre. La 34e America’s Cup va transformer le sport vélique pour le monde entier.”
Les organisateurs ont présenté les détails de leur projet pour la 34e Coupe et pour la Louis Vuitton Cup lors d’une cérémonie hier à la Mairie de San Francisco. “Notre objectif est de créer un événement durable qui offrira aux équipes la possibilité de devenir des marques qui seront encore reconnues à long terme,” explique Richard Worth, Président de l’ACEA. “Nous voulons créer une nouvelle ère pour la Coupe de l’America, qui respectera son passé tout en attirant un nouveau public.”
Le PDG de l’ACEA, Craig Thompson a déclaré: “La combinaison de ces éléments nous permettra de satisfaire aux besoins des partenaires et des médias. Par exemple, la nouvelle World Series nous permettra de toucher de nouveaux marchés et un nouveau public. Nous allons pouvoir mettre en avant des régates plus serrées et plus tactiques à bord des bateaux les plus avancés, ce qui est plus intéressant pour les médias et le public à travers le monde.”
Toutes les infrastructures seront construites sur le front de mer à la place d’anciennes installations portuaires. Les bases techniques seront mises en place sur les quais 30/32, le village sur les quais 27/29, le PC de l’épreuve sur le quai 23 et le Centre Média sur le quai 19. La baie de San Francisco accueillera en 2013 les finales de la Coupe de l’America et la série organisée dans le cadre de la Louis Vuitton Cup ainsi qu’une étape de la World Series en 2012.
Le programme prévisionnel officiel :
– Louis Vuitton Cup : été 2013
– America’s Cup : septembre 2013
En 2011 et 2012 sera organisée une série de régates intermédiaires, les “America’s Cup World Series”. Si l’on sait déjà que l’une d’entre elles se tiendra à San Francisco, les autres villes d’accueil ne seront dévoilées qu’au début de l’année 2011.
Comme cela a été annoncé le 27 novembre 2010 à Dubaï, Louis Vuitton poursuivra son partenariat avec l’America’s Cup en remettant la Louis Vuitton Cup au meilleur challenger. Louis Vuitton assurera également le Chronométrage Officiel de la 34e America’s Cup, de la Louis Vuitton Cup ainsi que de toutes les régates associées. « Trente ans après Newport et dix huit ans après San Diego, San Francisco représente un lieu d’accueil exceptionnel pour la Louis Vuitton Cup et l’America’s Cup », a déclaré Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton « Les multicoques modernes promettent d’offrir un spectacle grandiose dans la baie de San Francisco, une ville où la voile est une tradition et une passion. »