Certes les prévisions n’annonçaient qu’un vent de 14-17 noeuds, mais un vent établi de 25 noeuds avec de fortes rafales soufflait aujourd’hui à Nice. Un fort coefficient de marée et une mer désordonnée obligeaient les organisateurs à accepter l’inévitable, car les Extreme 40 restaient difficilement à l’endroit. Après un report d’une heure, le Directeur des Régates constataient que la situation ne s’améliorait guère et c’était à 15h30 qu’il a annoncé sa décision.
« Les conditions étaient parmi les plus musclées rencontrées jusqu’ici, mais ce sont surtout les vagues qui étaient problématiques,” déclare le skipper Jes Gram-Hansen. « Cela faisait peur lorsqu’il fallait abattre. C’était ainsi la bonne décision d’annuler les régates ». Même Roman Hagara et ses hommes sur Red Bull, qui apprécient en général une bonne brise, trouvaient les conditions extrêmes lorsqu’ils ont cassé une drisse. Team Extreme Ville de Nice a également subi des dégâts, comme l’explique le skipper Erik Maris : “Le rail s’est cassé lors du retour vers le port. Peut-être à cause du vent fort ou peut-être une faiblesse dans la pièce. On avait de la chance que les courses étaient annulées, car on ne pouvait pas régater. On n’a pas l’habitude de voir ces conditions à Nice. »
L’année dernière, Groupe Edmond de Rothschild a remporté cette étape française, mais les conditions étaient bien différentes aujourd’hui. Pierre Pennec “L’année dernière le vent est resté faible et nous avons réalise une belle performance. Mais c’est vrai que l’on préfère une bonne brise. Cependant, aujourd’hui, c’était la bonne décision d’annuler les régates. Les départs et les bords de près auraient été difficiles contre le vent et la mer.”