Falmouth acceuillera les C-Class en 2013

Chavirage Aethon
DR

C’est Restronguet, le club où Ben Ainslie a fait ses premiers pas, qui organise l’édition 2013 du Championnat C-Class. Cette épreuve est à la fois sportive et technique, car les équipes doivent d’abord dessiner et optimiser leur catamaran. C’est ainsi que la classe a vu des innovations importantes par le passé, telles que les ailes rigides qui ont fait leur apparition au début des années 70.

- Publicité -

Le champion en titre, le Canadien Fred Eaton s’alignera avec Canaan et encore une fois, on peut s’attendre à des innovations, car Steve Killing de l’équipe d’ETNZ devrait offrir une plateforme encore plus performante à l’équipe. L’Américain Steve Clark a chaviré lors de la dernière édition et son aile rigide a été détruite, mais il reviendra l’année prochaine avec une nouvelle aile.   

En 2010, une équipe représentant la France était engagée avec parmi ses membres Ben Muyl et Jérémie Lagarrigue. Les deux hommes travaillent actuellement sur des catamarans en vue de la prochaine édition, mais cette fois ils ne seront plus dans la même équipe. Jérémie collabore avec le projet suisse Team Hydros, qui devrait être un concurrent très sérieux, tandis que Ben a lancé un défi français, Challenge France, avec ABM Manutention comme partenaire.

Quant aux Italiens, le projet de Challenge Italia mené par Roberto Grippi est déjà bien avancé. Il a attiré plusieurs grands noms de la voile autour de lui dont Francesco Bruni et Pierluigi de Felice de l’équipe de Luna Rossa de la Coupe de l’America. Team Invictus, troisième en 2010, jouera à domicile, mais cherche encore un partenaire. La participation d’une seconde équipe britannique n’est pas à exclure non plus. Les organisateurs précisent qu’ils ont déjà été contactés par d’autres équipes et espèrent voir la participation d’équipes venant de l’Espagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Un bon signe qui semble indiquer que la classe suscite un niveau d’intérêt pas vu depuis les années 60.