Un des bateaux à suivre de près le 23 octobre prochain sera Elusive II, qui sera entre les mains d’Arthur Podesta, qui effectue sa 31ème participation à la Middle Sea Race. Aucune autre course au large de ce genre, que ce soit la Fastnet Race, la Sydney-Hobart ou la Newport-Bermudes ne peut se vanter de la participation d’un skipper à toutes les éditions depuis son lancement. Podesta a déjà gagné la course en tant qu’équipier à trois reprises et même si aujourd’hui c’est pour le plaisir qu’il y participe avec ses enfants, il faut se rappeler qu’en 2008 il est arrivé troisième en temps compensé à seulement 40 minutes du vainqueur.
En 2002 les Maltais, John Ripard et Andrew Calascione ont remporté la course sur Market Wizard. Le tandem revient cette année sur le J-133 Jaru avec un équipage composé de leurs grandes familles respectives. Pour sa dixième participation, Jonas Diamantino espère également que cette année Comanche Raider II s’affirmera. Le Maltais affiche un optimisme et une confiance remarquable estimant que les conditions conviendront cette fois à une plus petite unité, même si au cours de ces dernières années, les grands bateaux ont dominé l’épreuve à l’exception de 2008, lorsque le First 40.7 Spirit of Ad Hoc a triomphé.
Le départ de la Rolex Middle Sea Race sera donné le 23 octobre prochain avec les inscriptions ouvertes jusqu’au 15 octobre. Le temps de référence à battre est celui de l’Américain George David avec son Rambler, qui a bouclé le parcours de 606 milles en 47 heures 55 minutes et 3 secondes en 2007.