Les M2 dans le ventilateur neuchâtelois

M2 à Neuchatel
DR

Revenons sur une course marquée par des conditions de vent soutenues et un lac formé pour ce second week-end de régates des multicoques M2 sur le lac de Neuchâtel. Dès tôt le matin, les marins pouvaient lire 27 à 30 nœuds de vent  sur leurs anémomètres alors qu’ils quittaient leurs bouées de Grandson où les bateaux étaient amarrés. Dans un clapot bien prononcé, les M2 ont dû faire preuve de vigilance pour rejoindre la ligne de départ au large d’Estavayer-le-Lac.
Dans ces conditions, seuls sept M2 décident alors de prendre le départ en direction de Neuchâtel. Il est 11 heures, chaque bateau décide de prendre un ris dans la grande voile pour entamer une longue remontée au près.
A la première marque de parcours située à la hauteur de Neuchâtel, les quatre premiers M2 se tiennent dans un mouchoir de poche. Au terme d’une heure de navigation éprouvante pour les machines comme pour les équipiers, TILT, Orusia Xtrem Pub, Team New Wave et  Star Logistique passent la bouée en quatre minutes. Viennent ensuite Banque Piguet et Flam Gestion.
Lors de la descente au portant en direction de Granson, TILT  accélère et s’échappe du peloton de tête. A son bord, rappelons la présence de Charles Favre, ancien sélectionner olympique en Tornado, ainsi que Michel Vaucher et Alex Schneiter, tous deux grands habitués du multicoque. Au terme de 50 minutes de pur bonheur, l’équipage lémanique possède 10 minutes d’avance sur son poursuivant direct Xtrem Pub, suivi par l’excellent Team New Wave  et Star Logistique.
La seconde montée vers Estavayer-le-Lac se fait sur un lac formé, avec une bise toujours établie à 22-25 nœuds. A ce moment de la course, Team New Wave abandonne sur avarie, alors que Star Logistique renonce à continuer afin de préserver le matériel et la suite de sa saison. Banque Piguet s’empare alors de la troisième place et attaque pour revenir sur la tête de course.
Un peu avant 16 heures, TILT pulvérise le record de la régate de 57 minutes en 4h48, 18 minutes devant Orusia Xtrem Pub second en 5h06, Banque Piguet en 5h22, Banque Raiffeisen en 5h32 et Flam Gestion en 5h42. Le premier monocoque, un bateau de 36 pieds, franchit la ligne 2 heures après le dernier M2.
C’est donc un bilan très positif qui ressort de cette première série de régates en eaux neuchâteloises : deux records battus par des Ventilo M2 lors des deux classiques Bol d’Or Henry Lloyd / Banque Piguet et 100 Miles d’Estavayer-le-Lac, une nette augmentation du niveau général de la flotte et surtout l’incroyable vélocité de ces multicoques de 28 pieds, extrêmement fiables dans des conditions soutenues. A n’en pas douter, le resserrement des positions en tête du classement général du Championnat Romand M2 – Trophée Losinger laisse présager de superbes passes d’armes lors des grandes courses lémaniques du mois de juin.
Rappelons enfin que le 6 juin prochain, dès 8 heures du matin, les M2 repartiront en hélicoptère vers le Lac Léman, grâce aux prouesses techniques d’Heliswiss. Ils retrouveront alors les treize M2 supplémentaires qui avaient renoncé au déplacement à Neuchâtel, préférant s’entraîner pour les grandes classiques lémaniques du Trophée Losinger que sont la Genève-Rolle-Genève, le Bol d’Or Rolex et la Transmajestic.

- Publicité -