Les leaders reprennent de la vitesse

Financière de l`Echiquier Thomas Normand
DR

Les leaders de cette transat David Raison et Thomas Normand suivis par Bertrand Delesne (Zone Large) ont retrouvé de l’air. Un vent de Sud-Est les pousse à une bonne allure vers Bahia. Certes, le Brésil est encore loin de leurs étraves, à plus de 1100 milles. Mais, s’ils ont fait une route Est avant le Pot au Noir, aujourd’hui la « colle » du Pot derrière eux, ils filent vers la Baie de Tous les Saints en ligne droite.

- Publicité -

Désormais, les tactiques sont simples pour ce trio : droit devant, le plus vite possible. A ce jeu le Magnum de David Raison semble un ton au dessus de ses rivaux même si Thomas Normand sur son plan Manuard tient parfaitement le choc et se bat comme un forcené pour rester au contact. La différence se fait petit à petit en fonction des changements de voiles, des intuitions, d’un léger coup de vent plus fort ici que là. Hier au pointage de 16h, David possédait 6,71 milles d’avance sur Thomas. Il en avait 15,19 ce mardi à 6h et 15,58 à 10h.
Même chose pour Bertrand Delesne, lui aussi sur un plan Manuard. Lundi soir, il était revenu à 23,83 milles de David. Il était à 45,57 ce mardi matin et à 49,61 à la mi-journée. Il est vrai que le reaching est l’arme absolue du mini à la drôle de gueule de David Raison. Derrière, Antoine Rioux (Festival des Pains) s’accroche. Il est à un peu moins de 60 milles. Mais sa route plus Ouest lui empêche de filer droit sur Bahia. Il lui faudra, tôt au tard, empanner avec des milles perdus dans cette opération, après avoir navigué au prés serré. Lucas Montagne (ONG Conseil) pointe en 5e position mais à 123 milles et l’Allemand Jorg Riechers (Mare.de) 6e à 155 milles. Des écarts très, très importants.

Une lutte serrée en série
En série Benoît Mariette fait toujours la course en tête devant les deux « sangsues » que sont Vincent Kerbouriou (CGGVeritas) et Clément Bouyssou (Douet Distribution) qui se tiennent en moins de 8 milles. La lutte est serrée et les moments de répit inexistants pour eux. D’autant qu’ils sont sept en moins de 40 milles.

Avec l’abandon de l’Australien Scott Cavagnouh, qui a dû abandonner son bateau après avoir démâté, ils sont encore 66 en course. Il y a eu huit abandons en séries et cinq en protos. Encore faut-il attendre la décision de l’Italien Sergio Frattaruolo (Bologna in Oceano), celui qui se présente comme le « vagabond des mers » qui a fait demi tour et se trouve à 40 milles environ de Mindelo sur l’ile de Sao Vicente au Cap Vert.

Classement Protos de 12h
1 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 1114,07 milles de l’arrivée
2 NORMAND Thomas FINANCIERE DE L’ECHIQUIER à 15,58 milles
3 DELESNE Bertrand ZONE LARGE à 49,61 milles
4 RIOUX Antoine FESTIVAL DES PAINS à 59,57 milles
5 MONTAGNE Lucas ONG CONSEIL à 123,15 milles
Classement série
1 MARIETTE Benoît ODALYS VACANCES à 1305,5 milles de l’arrivée
2 KERBOURIOU Vincent CGGVERITAS à 7,09 milles
3 BOUYSSOU Clément DOUET DISTRIBUTION à 7,69 milles
4 OGER Jean-Marie BRAZIL FOREST – E.LECLERC à 26,38 milles
5 BEAUDART Davy INNOVEA ENVIRONNEMENT à 32,04 milles