Les Irlandais démarrent en fanfare

Flotte Jour 1 Commodores Cup 2010
DR

Le temps était gris et le vent faible au début de la journée sur le Solent, mais la brise s’est renforcée pour souffler en rafales à 20 noeuds l’après-midi. Comme prévu, les équipes ont dû faire face à un fort courant, ce qui a obligé le Comité à déplacer le parcours pour la seconde course.

- Publicité -

Cette première journée a été marquée par de nombreuses erreurs et une collision entre le Nutmeg IV de Francois Lognone de France White et le Grand Soleil 43 de GBR Black, Artemis. Les Français ont accepté que ce fût leur faute mais signalaient que c’était dû à un souci technique. Les deux bateaux ont dû abandonner la seconde course. Le bateau français a été déclaré indemne, mais Artemis a subi une voie d’eau et l’équipe a dû effectuer des réparations pendant la nuit.

Ce n’est pas la première fois que les Irlandais débutent cette épreuve en fanfare et à plusieurs reprises par le passé ils semblaient en bonne posture pour remporter la Cup, mais jusqu’ici elle leur échappe. Cependant leur performance hier leur a certainement donné l’espoir de réussir cette année. “Nous sommes ravis au terme d’une journée pas si évidente avec des bascules importantes. On ne pouvait guère mieux demander,” déclarait Anthony O’Leary, propriétaire du Ker 39 Antix. « Il s’agit de notre troisième tentative et nous n’avons jamais été aussi bien préparés! »

Jamie McWilliam du bateau de la catégorie moyenne de l’équipe de Hong Kong, Blondie IV, se disait également satisfait de leur début : « C’est une épreuve qui n’est jamais facile, mais c’est pour cela que tout le monde vient. Il est intéressant avec tous les parcours différents et l’évolution des conditions le long de la semaine. »

France Yellow est en quatrième place grâce notamment aux efforts de l’équipage du Ker 39 de Bernard Gouy, Inis Mor, qui a terminé second à deux reprises. Philippe Delaporte était moins content avec les tactiques à bord de son Pen Azen: « Nous sommes arrivés cinquième et septième. Nous n’avons pas eu de la chance en choisissant le côté du plan d’eau. Ce n’est pas un problème de vitesse. Le problème c’est bien nous. » L’équipage est habitué aux forts courants le long des côtes bretonnes, mais hier c’était les bascules du vent qui semblait compliquer leur tâche.

La déception est sans doute importante chez les sud-africains, qui sont septième au classement provisoire. La nuit a sans doute été longue car ils n’ont obtenu aucun bon résultat avec la sixième place du J/109 Inspara leur meilleur score.

Les dernières prévisions annoncent un vent de force 3-4 pour les deux courses programmées aujourd’hui dans le Solent.

Classement après deux courses
1 Ireland 7
2 GBR Red 23
2 Hong Kong 23
4 France Yellow 28
5 GBR White 36