Le classement général à l’issue des trois premiers parcours bananes laisse déjà entrevoir sans ambiguité les postulants aux podiums, et ce dans chacune des trois classes IRC. Les écarts très ténus au classement général ne laissant guère de places aux errements, c’est le couteau entre les dents que les régatiers de la semaine de Porquerolles s’élançaient peu après 11 heures vers Brégançon et le cap Bénat…
Tensions aux départs
Il est décidément écrit que Porquerolles se gagne désormais au culot et à la prise de risque mesurée. Témoins les trois départs du jour, dans les trois classes IRC en lice, qui faisaient tous l’objet de rappels individuels tant était palpable la volonté des tacticiens de s’emparer d’emblée des parties les plus exposées du plan d’eau. Fuyant Porquerolles et le dévent des Mèdes, c’est vers le coeur de la baie, tribord amure et sur une mer parfaitement lisse que les principaux protagonistes choisissaient de plonger. Commençait alors l’infernale sarabande des virements de bord au contact, chaque skipper cherchant alternativement à provoquer ou fuir l’engagement avec un rival trop, ou pas assez proche. Le fond oriental de la baie et son cap Bénat était à ce rythme rapidement atteint, et dès 13 heures, après une splendide envolée de virements de bord sous le fort de Brégançon, les premiers IRC viraient la bouée de Bénat et envoyaient le spi pour un long bord de portant cap à l’ouest.
"Imagine" comme dans un songe…
Bien que dernier à s’élancer ce matin peu avant midi et dans le sillage des IRC 2 et 3, les grands IRC 1 ont eu tôt fait de revenir au contact de la flotte et de prendre dès le bord de près l’ascendant sur les unités moins puissantes. "Imagine" a passé toute la flotte en revue passé le cap des Mèdes. Beau et racé, le prototype signé Luca Brenta sait aussi aller vite aux mains de l’équipage exercé mis sur pied par le sociétaire du YC de la Grande motte Gilles Argelliès. Premier à débouler devant Brégançon et à enrouler la bouée de Bénat, le fin voilier argenté ne cessait tout au long du long "run" de portant d’augmenter les écarts avec ses poursuivants. Trajectoires claires et rectilignes lui permettaient de réduire au minimum les empannages et de se présenter premier entre Porquerolles et Giens. Alors que le vent tombait légèrement, "Imagine" pouvait avaler d’un seul bord la dernière ligne droite face au vent et couper la ligne mouillée devant l’entrée du petit port de Porquerolles, pendant que son principal adversaire du jour, le Grand Soleil "Lady First" du Marseillais Jean-Pierre Dreau en finissait à peine de sa longue glissade sous spi. Grand animateur de la journée d’hier, Jean Marie Gennari plaçait son Vismara 46 "Bella Donna" en 4ème position et sauvait sa journée en s’octroyant la première place du général. Le triomphe des coques italiennes était complet dans cette classe des grands IRC 1, triomphe seulement atténué par la présence en 3ème position du voilier "made in Australia", le Sydney 46 Adrenaline de Gilles Engel. L’IMX 45 "Follow Me" des Tropéziens d’Alexandre Korniloff, en jouant la régularité, se placent en embuscade avec une seconde place au général.
"Tchin Tchin" enfonce le clou…
Classe la plus représentée avec 31 concurrents, la catégorie des IRC 3 est aussi celle qui offre depuis deux jours la bagarre la plus âpre de cette 10ème Semaine de Porquerolles. Une bagarre à laquelle la domination du A 35 "Tchin Tchin" de Jean Claude Bertrand (La Napoule) ne rend guère justice tant sur l’eau, les écarts demeurent minimes. Alain Fédensieu, brillant second du jour avec son A 35 "William B." ne dit pas autre chose, qui doit à un marquage un peu trop serré la perte de la course du jour… L’ancien champion du monde de 420 Alain Chourgnoz est lui aussi au combat sur son A 35 "Ville de Toulon". Il n’a rien pu faire aujourd’hui devant l’insolente réussite des sociétaires de La Napoule, bons sur les départs, malins dans les anticipations au près, et redoutablement efficaces au portant. Premiers ce soir au général, les hommes de Bertrand peuvent continuer à sourire. Ils disposent d’une jolie marge sur Fédensieu (William B.) et Laout (Kick) en bagarre pour la seconde place.
Brenta 55, l’élégance froide et racée d’un superyacht
Luca Brenta dessine certains Wally, voiliers Hi Tech et futuristes aux lignes épurées, mêlant harmonieusement carbone et teck, pour une navigation dédiée au plaisir et à l’élégance. Le Brenta 55 "Imagine" de Gilles Argellies présent à Porquerolles reprend tous ces critères qu’il décline avec bonheur au sein de la jauge IRC. facile à manoeuvrer selon l’esprit "Wally", il se caractérise par son cockpit généreux, très dégagé derrière les deux barres à roue, et son pont très épuré. Spi asymétrique sur petit bout dehors et génois à faible recouvrement assurent au voilier de belles performances à toutes les allures. et pour preuve, cette incontestable victoire du jour en temps réel lors du parcours côtier…