Les entraînements reprennent au CEM

Entraînements la Grande Motte CEM
DR

Pour les Figaristes de La Grande Motte, la reprise a ressemblé à une gifle glaciale. Les deux semaines de stage de novembre, orchestrées par le nouvel entraîneur Julien Gayraud accompagné du figariste Gildas Mahé, se sont déroulées dans du vent fort, des températures hivernales et parfois même sous les grains de neige. Le mois de décembre sera consacré à la navigation en double, occasion pour Xavier Macaire, Gwenaël Gbick, Matthieu Girolet, Michel Cohen, Yves Ravot et quelques autres, de recevoir des invités de marque à bord de leurs monotypes.

- Publicité -

En 2014, le Figaro demeure la série phare du Centre d’Entraînement. En amont de la Solitaire, les pensionnaires du CEM participeront aux courses d’avant-saison en Méditerranée (Icom Cup) et Atlantique (début avril). Quelques-uns ont également évoqué un engagement dans la Transat AG2R. Ils seront une dizaine cette année à réviser leurs gammes en baie d’Aigues Mortes.

Deux M34 s’entraîneront au CEM au mois de janvier pour préparer le Tour de France à La Voile : l’équipage suisse du CER Genève ainsi que le team russe de Fascinating Seas. Deux CG32 (nouveaux catamarans monotypes à foil de 32 pieds dessinés par Martin Fischer) sont arrivés au CEM mi-octobre.  L’équipe néerlandaise d’Andrew McPherson basera son camp d’entraînement d’hiver à La Grande Motte, comme l’ont fait les Suisses d’Hydros en 2013. L’équipe de France olympique de Nacra 17 sera présente au printemps pour une série de navigations destinées notamment  à préparer le  championnat d’Europe de la série.

Le bilan de 2013

 « 2013 a été une très belle année. Une deuxième place sur la Solitaire (Xavier Macaire, Skipper Hérault), trois podiums d’étape (Xavier Macaire et Jean Pierre Nicol), une victoire en bizuth (Jack Bouttell) et une première place dans cette catégorie au championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire (David Kenefick). Nous avons atteint les hautes sphères pour les coureurs confirmés et avons formé des coureurs de nouvelle génération » commente Nicolas Bérenger, entraîneur des Figaro en 2012 et 2013.