Le nouveau Course Au Large (N°61) est en kiosques

Couverture CAL 61
DR

Les grands multicoques sont dans l’air du temps, tous les multicoques. Qu’ils soient océaniques et destinés à la chasse aux records, ou volants entre trois bouées… Mais, quelles sont leurs différences et pourquoi ? Pour ce nouvel opus, les journalistes de Course Au Large sont partis enquêter auprès des marins, des designers, des architectes… L’idée : concocter un dossier spécial fouillé et le plus pédagogique possible.

- Publicité -

Dossier spécial Multicoques

Par exemple, pour expliquer par le menu les principes et pistes de développement des fameux foils, ces appendices qui permettent de s’affranchir de l’eau. La «vieille idée » d’Eric Tabarly a diablement fait peau neuve ces dernières semaines, via les fabuleux AC72 de la Coupe de l’America,… mais pas seulement. Au Nautic, vous entendrez probablement parler des Class C et de la victoire de Franck Cammas dans la « Petite Coupe ». Vous y admirerez peut-être le tout nouveau Flying Phantom One Design, premier catamaran à foils de série destiné au grand public. Porte de Versailles, il  sera encore forcément question des exploits du maxi Spindrift 2 de Yann Guichard et Dona Bertarelli côté équipage, des projets de Thomas Coville, François Gabart et autre Armel Le Cléac’h côté solitaire. Tout cela est décortiqué et analysé dans ce nouveau numéro de Course Au Large. Y compris la transformation de l’ancien Geronimo ou encore les questions que pose le projet de course « ultime » autour du monde, en solitaire, en flotte, en multicoque. De Francis Joyon à Lionel Lemonchois, tous les grands pilotes solitaires de multis donnent leur avis dans notre magazine.

A lire encore dans ce nouveau numéro, les premières orientations pour la prochaine America’s Cup… ou comment tenter de faire encore mieux après la révolution de San Francisco ! Camille El Beze, notre spécialiste, a déniché pour vous quelques révélations…

Les 35 pieds du Nautic par le menu

Qu’on se rassure, ceux qui préfèrent les monocoques ne sont évidemment pas oubliés dans ce nouveau numéro hivernal de Course Au Large. Vous y découvrirez notamment une enquête sur les dernières évolutions de la jauge des bateaux du Vendée Globe, en cours de réglages en ce moment même avec une équation aux buts louables mais vraiment pas simple à résoudre : protéger la flotte existante sans décourager ceux qui veulent construire des bateaux neufs. Instructif et passionnant. C’est le cas aussi de l’article de notre correspondant à Cowes, Jocelyn Blériot, qui est allé faire un petit tour du côté de chez Farr afin de nous présenter le 65 pieds monotype de la prochaine Volvo Ocean Race.

Patrice Carpentier, lui, a beaucoup travaillé du côté des architectes pour le dossier spécial grand multicoques, mais il a aussi pensé aux amateurs qui régatent en IRC et aux nouveautés du Nautic. Son thème : les 35 pieds sur lesquels il faudra courir en 2014 pour prétendre à de belles places… et que vous pouvez bien sûr aller visiter dans le grand hall du Nautic.

D’ailleurs, pour feuilleter ce nouveau Course Au Large – où vous retrouverez vos rubriques habituelles, les petites phrases, les actualités et les plus belles photos de la Mini Transat et de la Transat Jacques Vabre – une bonne solution, si vous en avez la possibilité, est de passer nous voir au Nautic. Nous y sommes présents aux côtés de nos amis du Télégramme et du magazine Bateaux, Hall 1 stand M47.  

Vous êtes les bienvenus. Bon salon et bonne lecture !

La rédaction

NB/ Course Au Large n°61 est aussi disponible en version I-pad, avec un contenu enrichi : photos, vidéos…