Après un bon départ, le tacticien Ross MacDonald et le navigateur, Marcel van Triest ont parfaitement anticipé la bascule du vent sur le premier bord et Bribón a pu passer la marque au vent devant Matador. Avec un vent de 6-7 nœuds, le bateau espagnol a pu creuser son écart sur le bord de portant, ce qui lui a permis de remporter la course avec une avance d’une minute et 24 secondes. Grâce à une jolie accélération sur le dernier bord, le bateau russe, Synergy a dépassé Quantum Racing et Matador pour rafler la seconde place avec un écart de seulement une seconde sur Matador.
Comme ce fut le cas la veille, on a pu constater qu’une petite erreur pouvait avoir de lourdes conséquences. Une erreur de jugement sur Artemis et le bateau a dû se contenter de la huitième place, reléguant l’équipe à la troisième place au général. Par contre, bien à l’aise "à domicile" l’équipage de Bribón redouble ses efforts depuis la fin de la MedCup et espère un bon résultat cette semaine, bien que les conditions sur place ne soient pas celles que l’on attend habituellement à cette époque de l’année. L’équipe a même réservé quelques nouvelles voiles pour ce championnat et a embauché Gonzalo Araujo, équipier sur Telefonica Black lors de la Volvo Ocean Race, bien que l’équipe n’ait pas eu beaucoup de temps pour s’entraîner avant le début de la semaine.
Pour Ignasi Triaiy, chef de projet de Bribón: "Ce sont des conditions idéales pour ce bateau. Une mer plate et un vent faible. Et de plus je crois que nous sommes plus près du potentiel maximum que jamais par le passé. C’est la preuve que nous naviguons bien. Avoir un bateau qui a trois ans et obtenir ce résultat, n’est guère facile. Je suis content, mais il reste encore deux journées de courses…”
Aujourd’hui les dix équipes en lice vont disputer la course côtière initialement prévue hier et qui est attribué un coefficient de 1,5.
1. Bribón (ESP, Gonzalo Araujo), 7+2+2+3+1= 15 points
2. Quantum Racing (USA, Terry Hutchinson), 5+1+3+6+4= 19 points
3. Artemis (SWE, Torbjorn Tornqvist), 8+3+1+2+8 = 22 points
4. Synergy (RUS, Sergey Pichugin), 2+4+7+7+2= 22 points