Les conditions légères compliquent la tâche des tacticiens

Flotte TP52 à Capri
DR

En général dans ce circuit, la victoire dans une manche est moins importante que la régularité. Un mauvais résultat bouleverse souvent la donne. Cela dit, même les meilleurs n’arrivent pas à éviter des déceptions. Azzurra s’est trouvé à l’arrière de la flotte dans la première manche du jour avant de remonter à la septième place pour éviter le pire. Ces deux points se sont avérés précieux, car ils permettent à Azzurra d’être à égalité de points avec Vesper à la fin de la journée.

- Publicité -

A cause des conditions, le Comité a modifié le parcours hier. Gavin Brady qui occupe le poste de tacticien sur Vesper lisait bien le plan d’eau pour prendre rapidement l’avantage dans la première manche. La brise ne soufflait qu’à cinq noeuds lors de la deuxième manche. Azzurra a pris le meilleur départ grâce à la bonne collaboration entre le barreur Guillermo Parada et le tacticien Vasco Vascotto.   Ce dernier n’était cependant pas content des résultats de la journée : “Les conditions légères ne conviennent pas à notre bateau. Les nouveaux membres de l’équipage ont bien travaillé, mais dans la première course nous sommes entrés dans un calme et il était impossible de revenir. Cela devient impossible quand vous avez un bateau comme Quantum Racing qui essaie de vous contrôler. J’ai l’impression qu’ils se concentrent trop sur nous et qu’ils auraient dû effectuer leur propre course.”

Pour Gavin Brady, cette position en tête du classement et cette victoire ont été très positives pour l’équipage de Vesper, car cela récompense leur travail. Déception en revanche pour l’Australien Tom Slingsby, qui effectue également sa première étape dans le circuit à Capri en tant que tacticien sur Gladiator, car ses résultats restent encore mitigés.

Classement après quatre manches

    Vesper, USA, (Jim Swartz USA) (5,2,1,6) 14pts
    Azzurra, ITA, (Alberto Roemmers ARG) (3,3,7,1) 14pts
    Quantum Racing, USA, (Doug De Vos USA) (4,1,6,4) 15pts
    Rán Racing, SWE, (Niklas Zennström SWE) (2,8,2,5) 17pts
    Phoenix, BRA, (Eduardo de Souza Ramos BRA) (1,7,3,8) 19pts
    Provezza 7, TUR, (Ergin Imre TUR) (6,4,8,2) 20pts
    Gladiator, GBR, (Tony Langley GBR) (9,6,5,3) 23pts
    Paprec, FRA, (Jean Luc Petithugenin FRA) (7,5,9,7) 28pts
    B2, ITA, (Michele Galli ITA) (8,9,4,9) 30pts