Conformément à ce qui était prévu, les MOD70 ont couru trois courses in-shore ce vendredi après-midi. Trois manches très disputées, avec de nombreux changements de leadership. D’ailleurs, ce soir, au classement général provisoire, Sprindrift et Edmond de Rothschild se trouvent à égalité de points avec toutefois un léger avantage pour le bateau noir, auteur de la meilleure dernière manche. De quoi sans doute rassurer Xavier Revil, qui remplace pour l’exercice Yann Guichard, et ne cachait pas qu’il avait un peu la pression pour ses premières régates à la barre du 70 pieds. Sa première place est d’autant plus satisfaisante puisqu’il a volé le départ de la deuxième course et a été contraint de repartir en dernière position.
Classement après 3 courses : 1. Sprindrift (Xavier Revil) 24 pts ;
2. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 24 pts ;
3. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 20 pt ;
4. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 16 pts.
Multi50 : Une belle bagarre
Les Multi50, qui disputent les parcours in-shore pour le « fun », ont bouclé deux manches cet après-midi au large de Valence. La première a été remportée par l’équipage de FenêtréA-Cardinal emmené par Erwan Le Roux devant Arkema – Région Aquitaine de Lalou Roucayrol qui a totalement raté sa dernière man&oeliguvre. Une man&oeliguvre dans laquelle le skipper Médocain s’est heurté d’ailleurs la tête contre la bôme. Une petite blessure heureusement sans conséquence. Pour preuve Lalou et ses hommes se sont brillement imposés dans la deuxième régate devant Actual et FenétrêA-Cardinal, respectivement 2e et 3e. Au final, se sont Erwan Le Roux et sa troupe qui ont réalisé la meilleure journée. « Sur l’eau, ça a pas mal joué. La première course s’est super bien déroulée. Dans la seconde, nous avons fait une faute sur Actual. Nous lui avons refusé une priorité sur le premier bord de près et avons été contraint d’effectuer un 270° pour réparer. Reste que c’était vraiment sympa » indiquait Erwan Le Roux à son retour à terre.
Classement après 2 courses : 1. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) ;
2. Actual (Yves Le Blévec)
3. Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol).
Les points des in-shore, comment ça marche ?
Sur chaque étape, à l’exception de la dernière en baie de Morlaix, six courses in-shore sont au programme pour les MOD70. L’attribution des points pour chacune d’entre elles est le suivant : le premier reçoit 10 points, le deuxième 8 points, le troisième 6 points et le quatrième 4 points. A la fin de la série des in-shore, les points sont additionnés pour chaque bateau. Les équipages sont alors classés par ordre décroissant de point et reçoivent le nombre de points correspondant à leur place dans le classement. En clair, le vainqueur de l’épreuve in-shore après six courses se voit attribuer 10 points, le deuxième 8 points, etc&hellip A titre d’exemple, un multicoque qui remporterait six manches sur six ne récolterait pas 60 points pour le classement général de la Route des Princes mais 10. A noter : les in-shore représentent 20% du total des points de l’épreuve.