L’équipage de Dimitri Deruelle reprend l’avantage

Elcimai ville de Marseille Deruelle
DR

C’est dans des conditions de vent peu établi que le comité décide de lancer la course mardi vers 12h30. Un vent d’est était prévu, mais c’est une légère brise de sud-est qui berce la rade nord de Marseille. Courrier Dunkerque donne tout de suite le ton : lors des premiers bords, il prend près de 10 longueurs d’avance sur Elcimaï–Ville de Marseille, Val Thorens, Bred et Nouvelle Calédonie. En se positionnant stratégiquement sur la ligne de départ, il est le premier à prendre les premières risées du vent d’est qui rentre au large de la rade….A cet instant la navigation va consister à tirer de longs bords le long de la côte : des falaises de Cassis jusqu’à Porquerolles.
Dunkerque mène la course, mais au Cap Cissié, Elcimaï – Ville de Marseille opte pour une trajectoire au ras du Cap : il revient au contact des nordistes et passe le premier la porte placée à Porquerolles. A partir de là, un perpétuel chassé croisé va se jouer sur l’eau entre les deux bateaux…. autour des îles, puis sous spi en fin de soirée sur le chemin du retour…. L’orage a ensuite sévit au large, perturbant considérablement les conditions de navigation pour l’ensemble de la flotte. Certes, cet orage a apporté des bouffées de vent du sud inattendues, mais ensuite toutes les météos se sont invitées sur le parcours : pluie, grains, vent variant sur 360 degrés…. la nuit passe vite pour les équipages qui subissent les caprices du temps et doivent changer régulièrement leurs voiles et leur stratégie.

- Publicité -

Belle perf’ de Val Thorens

Au pointage de mercredi matin à la Tourelle du Canoubier, vers 8h00, Elcimaï-Ville de Marseille est en tête, talonné de près par Courrier Dunkerque, Val Thorens, Bred Ile Verte, Nouvelle Caledonie, et Ville du Port La Réunion. Le vent thermique du matin, habitué de la rade de Marseille, flotte alors au dessus des M30. Le comité décide donc de poursuivre la course vers Carro…. Et c’est sous spi que les premiers bateaux s’engagent sur la dernière ligne droite de la course. Mais le vent mollit considérablement, puis plus aucune brise au large de Carro.
Comme le prévoient les instructions de course, et compte tenu des conditions de vent annoncées, le Comité s’autorise à stopper la course et place la ligne d’arrivée à Carro plutôt qu’à Marseille : heure limite d’arrivée : 16H00. Seuls 3 bateaux franchissent cette ligne, les 7 autres restent scotchés sur l’eau à la sortie nord de Marseille….
Une très belle opération pour Elcimaï-Ville de Marseille qui reprend la main sur l’épreuve et pour Courrier Dunkerque qui vise le titre de Champion de France des Equipages. La contre performance de Nouvelle Calédonie, qui arrive hors temps, ouvre une belle porte au vainqueur du Tour de France 2008. Belle performance aussi pour Val Thorens, équipage jeune, qui sauve la mise et parvient à se classer sur cette course.

Ils ont dit

Dimitri Deruelle, Elcimaï-Ville de Marseille :
« C’est une belle opération pour nous. Je suis très satisfait de notre performance mais aussi de mon équipage. Sur cette épreuve, j’avais rassemblé autour des moi des gens d’expérience et de qualité… tout le monde a bien occupé son poste, a su intervenir toujours au bon moment en étant vraiment efficace. Nous avons également bien géré notre fatigue en effectuant des rondes de sommeil… Nous étions donc très opérationnels au petit matin, moment décisif de la course ».

Daniel Souben, Courrier Dunkerque :
« Nous avons régaté sur un très beau parcours, le chassé croisé permanent entre Elcimaï- Ville de Marseille et notre équipage a été sportivement très intéressant,.les deux équipages ne voulaient rien lâcher, c’était très intense. Mais nous avons mal négocié certains passages… au final, notre objectif est atteint : nous souhaitions terminer devant Nouvelle Calédonie… le titre de Champion de France des Equipage commence à nous tendre la main. »

Lucas Millieret, Val Thorens :
« Nous sommes très contents de franchir la ligne d’arrivée dans les temps ! Nous sortons d’une difficile étape, nous avons navigué plus de 20h seuls, avec les deux premiers en ligne de mire, et le restant de la flotte loin derrière nous… nous sommes épuisés mais ravis ! »

Ronan Dreano, Nouvelle Calédonie :
« C’est une mauvaise opération pour nous ! Nous n’avons pas pris un très bon départ et ensuite nous avons manqué de réussite… nous avons couru sans cesse après le vent, nous avions en permanence un temps de retard sur les premiers …. c’est très décevant…. notre victoire sur cette épreuve va être très difficile et le titre de Champion de France des Equipage va sûrement nous passer sous le nez…. Nous souhaitons tout de même revenir sur le devant de la scène cette fin de semaine sur les parcours bananes. »

Classement général provisoire :

1,Elcimai-Ville de Marseille,Dimitri Deruelle,16 points
2,Courrier Dunkerque,Daniel Souben,23 points
3,Nouvelle Calédonie,Ronan Dreano,27 points
4,Val Thorens,Lucas Millieret,37points
5,Ville du Port-Région Réunion,Noé Delpech / Benoît Lenglet,56 points
6,Bred Ile Verte,Vincent Holley,67 points
7,YCPR Véolia Marseille,Jean-Christophe Gache,71 points
8,RARA AVIS (RUS),Alexander Kulikov,80 points
9,Créasol-Région PACA,Alexis Leroy / Attilio Schieppatti,91 points
10,Marseille Grandes Ecoles,Gaetan Zulan,95 points