Si l’hémorragie de milles est logiquement stoppée, l’avantage est toujours à mettre sur le compte de Macif qui affiche une progression de 429,4 milles contre 420 pour Banque Populaire. Au pointage de 4h ce lundi matin, Armel Le Cleac’h est à 263,7 milles dans l’axe arrière de François Gabart. Une situation qui devrait perdurer au moins jusqu’au Pot au noir.
Si Le Cleac’h tient donc le rythme, mais sans parvenir à recoller pour le moment, la sanction est plus lourde pour Jean Pierre Dick qui a perdu 300 milles en 3 jours. Le skipper niçois de Virbac Paprec 3 est pointé ce matin à 708 milles du leader, mais il parvient toutefois à creuser un peu l’écart avec Alex Thomson. Hugo Boss est désormais à 132 milles derrière, par rapport à la distance à l’arrivée, mais à peu près à la même latitude.
Golding menace Le Cam
En revanche pour Jean Le Cam la pression est de plus en plus forte. En effet depuis le passage du Horn, Mike Golding a comblé une grande partie de son retard et ne pointe désormais plus qu’à 47 milles de SynerCiel… contre 247 il y a 6 jours. Les deux hommes sont actuellement en bordure de l’anticyclone, mais le léger décalage dans l’est de Gamesa lui permet de toucher un peu plus de vent: 3 nœuds pour SynerCiel, 8 pour Gamesa.
Toujours à la lutte, le groupe international composé du suisse Dominique Wavre, du français Arnaud Boissières et de l’espagnol Javier Sanso navigue dans un mouchoir de poche de 28 milles, avec un léger avantage pour Mirabaud qui devance Akéna Vérandas de 19 milles. Un peu plus à l’est, Javier Sanso semble bénéficier d’un peu plus d’air en ce moment.
Avec 184 et 335 milles à parcourir jusqu’au cap Horn, Bertrand de Broc et Tanguy de Lamotte vivent en ce moment leur dernière journée dans le Pacifique. Un soulagement pour les deux hommes qui ont hâte d’en finir et de passer de l’autre côté. Une journée cependant sous tension pour VNADM avec EDM Projets qui va devoir surveiller les icebergs et négocier au mieux le dernier empannage avant le rocher. Le retour d’Initiatives Cœur doit aussi être présent dans la tête de Bertrand de Broc. En effet, depuis 4 jours et grâce à une route directe vers le Horn, Tanguy de Lamotte a gagné 115 milles et n’accuse ce matin plus que 153 milles de retard. En attendant son premier cap Horn, Tanguy nous fait part dans un mail reçu cette nuit de quelques notes. « Dernière journée dans le Pacifique avant de passer le cap Horn. Je suis passé à la longitude de Progresso (au Mexique, lieu de l’arrivée de la solidaire du chocolat que j’ai gagné en 2009 en Class 40 – d’ailleurs, le bateau est à vendre…) et aussi à la longitude de Miami (salut les cousins!)» Les deux marins naviguent actuellement dans un flux de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds. De son côté, Alessandro Di Benedetto pique au sud-est dans un vent de nord nord-ouest de 25 nœuds. Il est à un peu plus de 1100 milles du Horn ce lundi matin.
Classement de 5h
1 François Gabart Macif à 3652.4 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 263.7 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 708.3 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 835.0 nm
5 Jean Le Cam SynerCiel à 1835.3 nm
6 Mike Golding Gamesa à 1882.3 nm
7 Dominique Wavre Mirabaud à 2153.9 nm
8 Arnaud Boissières Akena Verandas à 2175.5 nm
9 Javier Sanso Acciona à 2182.3 nm
10 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 3551.6 nm