Le World Match Racing Tour 2012 débutera en Allemagne cette semaine. Encore une fois ce sera à bord de Bavaria 40S que les équipages vont courir sur le lac. Dès demain matin, l’Australien, Peter Gilmour et le Polonais, Karol Jablonski seront sur l’eau. Un moment important pour Jablonski, qui effectue son retour au circuit après une absence de huit ans. Chaque année 30 000 spectateurs assistent à ces régates organisées pendant le week-end de la Pentecôte. La société Bavaria en profite d’ailleurs pour présenter sa nouveauté, le B-One dessiné par l’équipe de Bruce Farr.
L’année dernière lors de la finale Francesco Bruni (ITA) a battu Peter Gilmour (AUS) sous le score de 2-0 pour remporter cette étape allemande du Tour, mais l’Italien ne sera pas présent pour cette édition. En effet, le plateau a beaucoup évolué depuis l’année dernière. La France sera désormais représentée par Pierre-Antoine Morvan.
Le Champion en titre Ian Williams ne s’alignera pas en Allemagne cette semaine, ce qui laisse l’épreuve très ouverte avec des jeunes talents et des vétérans sur l’eau. Parmi les jeunes, on note la participation du néo-Zélandais Phil Robertson, qui vient de tenir la barre de China Team dans les AC World Series à Venise. En face de lui, son compatriote Laurie Jury, qui sera aussi un régulier du Tour 2012. Parmi les autres jeunes talents, citons la présence de l’Australien Keith Swinton qui a créé la surprise à plusieurs reprises la saison dernière. Très à l’aise dans ces conditions lacustres, Eric Monnin représentera la Suisse, tandis que le public allemand soutiendra à fond leur skipper, Jan-Eike Andresen.
Les skippers en lice
1. Pierre-Antoine Morvan, Vannes Agglo Sailing Team
2. Björn Hansen, Mekonomen Sailing Team, Suède
3. Keith Swinton, Black Swan Racing, Australie
4. Phil Robertson, Waka Racing, NZL
5. Peter Gilmour, YANMAR Racing, Australie
6. Laurie Jury, Team KiwiMatch, NZL
7. Staffan Lindberg, Alandia Sailing Team, Finlande
8. Simone Ferrarese, Ferrarese Sailing Team, Italie
9. Eric Monnin, Team Okalys Corum, Suisse
10. Joachim Aschenbrenner, Team Trifork, Danemark
11. Karol Jablonski, Jablonski Sailing Team, Pologne
12. Jan-Eike Andresen, NRV Team, Hambourg, Allemagne