Peu d´opportunités avant la fin de la semaine

A bord de Groupama au large des côtes nord-américaines
DR

En filant vers la route directe plus tôt que leurs concurrents, Franck Cammas et ses hommes ont évité le pire de la dépression tropicale Alberto : les cinq autres équipages ont été surpris par le déplacement du centre et certains ont même dû faire du près face à plus de 45 noeuds de vent ! Les orages, les grains, les éclairs ont créé une atmosphère de fin du monde sur une mer devenue démontée pour cause de rotations brusques du vent sur le courant océanique du Gulf Stream. Groupama 4 a donc pu s’extirper sans dommage et creuser un écart qui a frôlé les 50 milles.

- Publicité -

Mais entre ce phénomène tropical et une dépression qui file vers Terre-Neuve, une zone de vent plus mou a ensuite ralenti le voilier français, comme l’explique Franck Cammas : «Comme nous avons empanné les premiers, nous avons évité les zones d’instabilité du centre de la perturbation ce qui nous a permis de faire de l’écart dans la journée de lundi. Depuis la fin de la nuit, nous tombons dans du petit temps et j’espère que ce ne sera pas du calme total ! La flotte derrière sort maintenant de l’influence de la dépression et elle bénéficie encore de vent plus soutenu : il y aura certainement un regroupement avant que nos concurrents ne touchent le même vent que nous… La météo est très compliquée devant : difficile de savoir quelle option nous allons prendre car il y a beaucoup de pièges à venir… Jusqu’à Lisbonne, nous devrions avoir toutes les allures et même du près au milieu de l’Atlantique. Cela s’annonce extrêmement varié et on risque de sortir tout le panel des voiles… ».

Le carrefour des Açores

Au sortir de la dépression tropicale Alberto, les leaders cherchent à rattraper un front qui court de Terre-Neuve aux Caraïbes dans lequel le vent de secteur Sud doit se renforcer dès le coucher du soleil (local). Ce front va pousser l’anticyclone des Açores ces jours prochains, mais comme il se délite au fil de sa lente progression vers l’Est, un minimum dépressionnaire va se former sur la trajectoire de la flotte. Ce qui explique la raison pour laquelle une période de navigation contre le vent est envisagée au milieu de l’Atlantique. C’est ce piège météorologique qu’il faut aborder avec discernement car auparavant, il n’y a pas d’ouvertures pour une autre route dans un vent plus ou moins régulier en force, mais stable en direction (Sud à Sud Ouest). C’est donc aux abords de l’archipel atlantique que les chemins pourront diverger en fin de semaine.

Classement de 15h

1/ Groupama 4 à 2989 milles de l’arrivée à Lisbonne
2/ Puma à 18,1 milles du leader
3/ Telefonica à 25,6 milles
4/ Abu Dhabi à 29,9 milles
5/ Camper à 31,9 milles
6/ Sanya à 42,1 milles