Le suspense reste entier

Armel Le Cléac`h Banque Populaire
DR

Ceux qui croyaient le suspense mort voilà deux jours en sont pour leurs frais : Armel Le Cléac’h est bel et bien toujours candidat à la victoire finale. En observant François Gabart s’engluer bien malgré lui dans les calmes du Pot au noir, en optant pour une route une petite centaine de milles plus à l’Est et probablement en cueillant quelques fruits de son expérience de cette fameuse zone de convergence, Armel Le Cléac’h a réussi à récupérer 200 milles en deux jours. Rien que ça.

- Publicité -

Ecart stabilisé à 80 milles

François Gabart, pas tout à fait né de la dernière pluie du Pot, a été intelligent en comprenant relativement vite la chose et en se recalant tant bien que mal lui aussi vers l’Est, pour protéger sa droite et se positionner le plus possible devant la route de Banque Populaire. Il a stoppé l’hémorragie et l’écart s’est stabilisé à hauteur de 80 milles. Voilà la situation ce jeudi matin, alors qu’on achève le 68e jour de course et qu’il n’y a quasiment plus d’écart latéral entre les deux prétendants à la victoire finale.

Les 300 milles à venir s’avèrent toutefois périlleux pour les deux hommes de tête qui doivent encore composer avec des masses nuageuses instables jusqu’au 10° Nord environ et affichent ce matin des vitesses tout juste supérieures à 10 noeuds (et 8 noeuds en VMG). Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et Alex Thomson (Hugo Boss) devraient en profiter pour regagner du terrain sur eux (Virbac-Paprec est 430 milles de Macif et navigue à 15 noeuds, Hugo Boss à 720 milles à 16 noeuds), mais pas assez pour les inquiéter réellement. Ensuite, les 2500 milles qui resteront à parcourir avant une arrivée éventuellement triomphale aux Sables d’Olonne seront compliqués puisqu’à priori, il y aura une large bande sans vent à hauteur des Canaries et qu’un choix stratégique cornélien pourrait bien s’imposer devant les étraves des quatre bateaux de tête, qui doivent déjà phosphorer et faire chauffer leurs ordinateurs dans cette perspective.

Brésil compliqué pour le peloton

Derrière, c’est un joli bazar. Jean Le Cam (Synerciel, 5e) pestait hier contre des fichiers de vent totalement fantaisistes, lesquels lui donnaient un vent différent de plus de 40 degrés par rapport à ce qu’il constatait sur l’eau ! A plus de 2000 milles du leader, Jean Le Cam se voit ainsi contraint de pousser un bord tribord amures vers la baie de Rio, qui est tout sauf rapprochant : 15 noeuds de vitesse sur l’eau mais seulement 6 noeuds en VMG, la vitesse efficace vers le but ! Même configuration funeste 340 milles plus “bas” pour Arnaud Boissières (Akena Vérandas, 9e)… en pire : 9 noeuds sur l’eau et 3,5 noeuds de VMG. Le “club des 5” du peloton n’existe plus du tout : il y a presque 500 milles d’écart latéral entre Akena Vérandas et le Gamesa de Mike Golding (6e) qui tente pour l’instant le bord opposé vers l’Est, tout comme Javier Sanso (Acciona, 7e à 2200 milles). Au mitan de ces deux idées, Dominique Wavre (Mirabaud, 8e) reprend un peu de terrain, mais pour combien de temps, sachant que lui aussi devrait logiquement “buter” dans du vent de face? Pour ces cinq-là, s’affranchir de la corne du Brésil ne va pas être une partie de plaisir et les places d’honneur aux Sables vont être chères, très chères.

Les trois autres bateaux encore en course n’ont pas ces soucis pour le moment. Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde, 10e) et Tanguy de La Motte (Initiatives Coeur), flirtent avec les 15 noeuds en doublant l’archipel des îles Malouines. Enfin, Alessandro Di Benedetto s’apprête à fêter ce soir un nouveau passage au cap Horn – son premier en IMOCA. Team Plastique file à plus de 16 noeuds vers le cap dur qui est désormais à moins de 200 milles de son étrave. Alessandro a parcouru 331 milles ces dernières 24 heures. Seuls Hugo Boss et Virbac Paprec on fait un petit peu mieux. Forza Italia! Ce soir les douze rescapés du Vendée Globe seront dans le même océan.

Bruno Ménard

Classement de 5h 

 1         François Gabart Macif à 2836.5 nm
 2         Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 80.2 nm
 3         Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 436.3 nm
 4         Alex Thomson Hugo Boss à 723.4 nm
 5         Jean Le Cam SynerCiel à 2013.4 nm
 6         Mike  Golding Gamesa à 2097.5 nm
 7         Javier Sanso Acciona à 2241.1 nm
 8         Dominique Wavre Mirabaud à 2310.7 nm
 9         Arnaud  Boissières Akena Verandas à 2359.3 nm
 10       Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 3532.5 nm
 11       Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 3739.7 nm
 12       Alessandro Di Benedetto Team Plastique à 4405.2 nm