En 2011, Banque Populaire s’est engagé aux côtés d’Armel Le Cléac’h dans un programme IMOCA/Vendée Globe. Il est attendu aux Sables d’Olonne aux environs du 28 janvier. Après une période de repos, il relèvera un nouveau challenge et prendra la barre du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII (ex-Groupama 3). Acquis il y a quelques jours par Banque Populaire, ce navire au palmarès exceptionnel en équipage et en solo, sera la nouvelle monture d’Armel Le Cléac’h pour les 2 prochaines années. Le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII est, à ce jour, le plus grand trimaran océanique du monde manœuvrable par un seul homme et pouvant participer à la Route du Rhum. D’ici là, Armel Le Cléac’h sera, le 2 juin prochain, au départ de la Solitaire du Figaro. Double vainqueur de l’épreuve, Armel revient sur le circuit Figaro en compétiteur accompli pour tenter de conquérir un troisième titre.
Partenaire de la Fédération Française de Voile, Banque Populaire participe depuis l’an 2000 au développement de la voile en soutenant toute la filière sportive. Le dispositif d’accompagnement de la voile en France est démultiplié dans la proximité par les Banques Populaires régionales qui se sont engagées depuis de nombreuses années auprès des ligues régionales de voile. À ce jour, les Banques Populaires soutiennent 25 ligues régionales de voile, 12 comités départementaux et de nombreux projets locaux.
Dans le cadre du partenariat avec la FFVoile, Banque Populaire soutient les athlètes de l’Equipe de France de voile olympique ainsi que ceux de l’Equipe de France de funboard. Après les 2 médailles aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, les 3 médailles aux Jeux de Pékin en 2008, celle de Jonathan Lobert à Londres cette année et les nombreux titres internationaux remportés par ces deux équipes, la Banque de la Voile continue donc fidèlement de s’engager auprès de ceux qui défendent au plus haut les couleurs de la France.
En 2003, la Banque Populaire est devenue le mécène de l’Association Eric Tabarly et s’est engagée auprès d’elle afin de participer à son action pédagogique et d’aider à la restauration des mythiques Pen Duick. Aujourd’hui, les Banques Populaires renouvellent cette convention pour une durée de 3 ans.
Ils ont dit :
Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire : « Je suis très heureux de continuer cette belle collaboration avec le Team Banque Populaire. Ces nouveaux défis passionnants vont me permettre d’enchaîner notamment sur 2 grandes courses en solitaire que sont la Solitaire du Figaro et la Route du Rhum. Actuellement en mer sur le Vendée Globe, je sais que l’équipe technique prépare déjà la suite du programme sportif. Cela va me permettre d’enchaîner dans de bonnes conditions le programme annoncé. »
Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Je me réjouis de cette excellente nouvelle. Depuis maintenant 12 ans, la Banque Populaire accompagne la Fédération Française de Voile dans son développement. Cette collaboration est très fructueuse et le sera sans aucun doute encore les quatre prochaines années. »