Le poids des chiffres

Alinghi
DR

La saison 2005 de l’America’s Cup a été remarquable sur le plan sportif avec six Louis Vuitton Acts organisés dans trois sites européens différents. Les 12 équipes représentant 10 nations ont pris 211 départs dans l’année : 198 match races et 13 régates en flotte.

- Publicité -

Pour organiser la totalité des compétitions, les responsables du Comité de Course Peter Reggio et Harold Bennet se sont appuyés sur 68 bateaux d’assistance dont 58 semi-rigides et 14 bateaux comités (catamarans). Les organisateurs ont passé 10 000 heures à bord des semi-rigides et 3 500 heures à bord des catamarans. Sur toute la saison, si les équipages des bateaux organisation avaient été placés côte à côte, la distance mesurée aurait été de cinq kilomètres et demi ! En 2005, les officiels de course ont également reçu le soutien de 390 volontaires représentant 10 nationalités. Ces derniers ont reçu un entraînement de 40 000 heures afin de fournir un service de qualité à la hauteur des standards de l’America’s Cup en terme d’organisation sportive. Au total, entre ces périodes de stage, les journées officielles d’entraînement et les jours de course, les volontaires ont passé plus de 90 000 heures sur l’eau. Pour nourrir cette armée de volontaires, ainsi que les officiels, plus de 7500 paniers repas ont été distribués. Ces équipages ont également consommé 11 000 litres d’eau dans le cadre de leur fonction sur la zone de course.

Six Louis Vuitton Acts pleins de suspense et d’action ont été disputés en 2005, dominés par Alinghi qui a remporté le titre de Champion ACC de la saison. Rien de tout cela n’aurait pu avoir lieu sans l’implication et les efforts des volontaires et des officiels de course. Merci à eux !

Source ACM