Le passage du front laisse des traces

Safran Route du rhum 2010
DR

Roland Jourdain a augmenté son avance de 6 milles sur Vincent Riou (PRB), de plus de 20 milles sur Armel Le Cléac’h (Brit Air) et Marc Guillemot (Safran), d’une trentaine de milles sur Kito de Pavant (Groupe Bel), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Michel Desjoyeaux (Foncia) et même de près de 60 milles sur Christopher Pratt (DCNS 1000), grand perdant du passage de front où il s’est retrouvé totalement arrêté sous un grain sans vent.

- Publicité -

Mais si le passage du front était musclé et synonyme de manœuvres nombreuses, les prochaines heures s’annoncent chaotiques. Ce matin, le 60 pieds IMOCA Safran a fait un départ à l’abattée suivi d’un empannage, bateau couché sur l’eau. La faute à un ofni heurté à pleine vitesse qui a relevé le safran sous le vent. Dans l’affaire, Marc Guillemot a perdu l’un de ses gennakers, stocké dans son cockpit. A cheval sur son moulin à café pour essayer de reprendre la bastaque sous le vent, le skipper de Safran a assisté impuissant à la perte de sa voile. Après plusieurs heures d’efforts, Marco a remis le bateau en ordre de marche et repris sa route, non sans avoir laissé pas mal de force dans la mésaventure.

Kito de Pavant signale également des conditions difficiles avec le passage du front, car le vent a basculé de 180° en à peine 2 minutes. Il explique ce matin que le bateau a chaviré à 90° et il lui a fallu une bonne demi-heure pour remettre de l’ordre et plus d’une heure pour mettre le bateau en configuration portant dans la brise. Le skipper de Groupe Bel a des soucis avec son système de communications, ce qui le prive des informations météo. Il a également cassé une boîtier de latte et a perdu un pavillon à l’eau.

Classement de 11h40
1 Roland Jourdain Veolia Environnement à 2195,3 milles de l’arrivée
2 Armel Le Cléac’h Brit Air à 32,3 milles
3 Vincent Riou PRB à 44,2 milles
4 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec à 47,9 miles
5 Kito De Pavant Groupe Bel à 73,7 milles
6 Marc Guillemot Safran à 85,7 miles
7 Christopher Pratt DCNS 1000 à 131,5 milles
8 Arnaud Boissières Akena Vérandas à 223,5 milles
9 Michel Desjoyeaux Foncia à 226,4 milles