80 bateaux attendus sur le Mini Fastnet, 60 sur le Trophée MAP : après deux années un peu difficiles, ces deux épreuves retrouvent des taux de participation très honorables. Toutes les têtes de série seront aux rendez-vous de Douarnenez, avec notamment, 5 des 6 premiers du classement proto 2010 : Jörg Riechers (Mare.de), Sébastien Rogues (Eole Génération EDF Suez), Nicolas Boidevezi (Défi GDE), Thomas Normand (Financière de l’échiquier), et Guillaume Le Brec (Occamat/ATD), vainqueur du Mini Fastnet 2010.
Il faudra également surveiller de près Etienne Bertrand (Chasseur de primes), le skipper architecte ne régate pas régulièrement sur le circuit mais lorsqu’il est sur un départ, il est en général rapide et performant. Il sera à la barre de son dernier proto, mis à l’eau l’an dernier. Autre challenger, Aymeric Chapellier (La tortue de l’aquarium), ce régatier affuté aura sans doute eu le temps d’apprivoiser son plan De Beaufort 2010. David Raison et son Magnum (TeamWork Evolution) sont également de retour.
En série, il y a fort à parier que l’on retrouve deux grands favoris aux avant-postes : Amaury François (Groupe Qualibel) et Davy Beaudart (Innovea Environnement). Ces deux marins devront sans nul doute composer avec un adversaire de haut vol : Yves Le Blévec (Masqhotel) qui sera à la barre de Colibri, un Dingo 2 de 2008.
Et, bien sûr, outsiders et nouveaux venus, en proto comme série, auront toujours leur mot à dire, sur le très technique et tactique parcours côtier du Trophée MAP comme sur les 700 milles au large du Mini Fastnet. A quelques mois de la Mini Transat, tous sont là pour engranger des milles en course, se jauger et, le cas échéant, marquer des points sur leurs adversaires.