Vainqueur des deux premières étapes de la course, l’Américain, Brad van Liew reste en tête avec une avance de plus de 200 milles sur ses poursuivants. Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski sur Operon Racing et Derek Hatfield sur Active House poursuivent leur duel pour la seconde place avec seulement 24 milles entre les monocoques cet après-midi. Le Polonais a toujours l’avantage, mais depuis 24 heures, c’est le Canadien, qui réalise la moyenne la plus élevée de la flotte avec une vitesse de 12,3 noeuds, soit 0,5 noeuds de plus que son adversaire direct.
Après avoir perdu 24 heures suite à la déchirure de sa grand-voile, le Britannique Chris Stanmore-Major sur Spartan a retrouvé de la vitesse et en fin de matinée atteignait lui aussi une vitesse de 12,3 noeuds sur une heure.
La flotte est attendue au cap Horn d’ici 5 ou 6 jours. Les dernières prévisions annoncent des conditions assez difficiles pour les jours à venir avec des calmes importants devant les étraves, soit le genre de situation où ils peuvent se trouver englués pendant des journées entières, tandis que les adversaires prennent la poudre d’escampette. De plus avec une houle importante, cela peut être non seulement frustrant, mais également peu confortable pour les skippers.
Classement de 13h
• 1. Brad Van Liew à 2451 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 205 milles
• 3. Derek Hatfield à 229 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 507 milles