Le Havre Allmer Cup. Victoire sans appel de Tom Laperche

Photo : Alexis Courcoux

Tom Laperche a réalisé un sans faute sur la Le Havre Allmer Cup en remportant la grande course et les deux parcours côtier. Déjà vainqueur, le mois dernier, de la Solo Maître CoQ, Tom Laperche a enfoncé le clou, ce samedi en remportant la Le Havre Allmer Cup.

Trois courses, trois premières places : la victoire de Tom Laperche dans la 5e édition de la Le Havre Allmer Cup est donc sans appel. « C’est assez rare dans une épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large de réussir à faire un sans-faute. La dernière fois que j’ai réalisé ce type de performance, c’était lorsque je régatais en Open Bic ou en planche à voile. Forcément, ça fait plaisir ! », a commenté le skipper Performance de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB qui a donc fait preuve de maîtrise à la fois lors de la grande course de 450 milles disputée en début de semaine entre Needles Fairway, Eddystone et la Jument des Héaux de Bréhat, mais également lors des deux côtiers de 30 et 27 milles disputés hier et aujourd’hui, en baie de Seine. « La bagarre est restée très serrée jusqu’au bout sur le parcours off-shore. Elle a aussi été intense sur les côtiers mais j’ai, les deux fois, réussi à partir devant et à le rester », a commenté le Morbihannais qui a, une fois encore, confirmé son aisance en vitesse. « Les conditions de ces deux derniers jours étaient assez établies. Il y a eu des petits coups à jouer mais il n’y a, en revanche, pas eu de gros retournements de situation ce qui fait qu’après un bon départ, sans faire d’erreurs et en étant rapide, les choses ne pouvaient globalement que bien se passer », a souligné Tom. S’il s’est montré impérial cette semaine, le navigateur continue logiquement d’engranger de la confiance pour la suite mais aussi et surtout de s’affirmer indiscutablement comme l’homme à battre sur le circuit cette année. « Je suis super fier de ma course. Ça me donne naturellement très envie de gagner de nouveau ! », a terminé Tom Laperche.

- Publicité -

Du positif à tous les étages
Si le bilan est parfait pour ce qui le concerne, il est en revanche un peu plus mitigé pour Gaston Morvan, même si ce dernier a, comme lors de la Solo Maître CoQ, montré qu’il était capable de régater aux avant-postes et d’aller chercher les premières places. « Je suis évidemment déçu de ma semaine car même s’il y a eu un grand haut hier, le reste a franchement été en demi-teinte », a commenté le skipper Région Bretagne – CMB Espoir qui terminé 12e, 2e et 16e des trois manches de cette Le Havre Allmer Cup. « Ce que je vais retenir de cette épreuve, c’est que je suis que je suis capable de jouer devant et de faire de belles choses. Tout n’est pas encore impeccablement en place aujourd’hui et il faut que j’arrive à être dans de meilleures dispositions dans ma tête pour que cela se concrétise au classement général d’une course ou au moins sur une étape off-shore, mais je ne perds pas de vue que mon objectif principal, cette saison, est la Solaire du Figaro », a relaté le Finistérien qui termine en 9e position quand, de son côté, Chloé Le Bars finit à la 22e place. « Je suis contente de clôturer la course par des places de 14e et de 13e sur les côtiers. J’avais pas mal de doutes concernant ma vitesse depuis le début de la saison mais j’ai ainsi pu me rendre compte que ça n’allait pas si mal que ça car j’ai vraiment joué dans les mêmes gammes de vitesse que les autres. C’est chouette et ça fait du bien au moral, d’autant que même au niveau des manœuvres, j’ai pu m’apercevoir que j’avais pris de l’aisance. Je n’en ai loupé aucune lors de ces deux derniers jours et j’ai vraiment eu de bonnes sensations à bord du bateau. Je trouve les rênes petit à petit », a indiqué la skipper Région Bretagne – CMB Océane le regard d’ores et déjà tourné vers la suite, en l’occurrence la Sardinha Cup programmée du 3 au 19 juin !

Photo : Alexis Courcoux

Un podium convoité

De son côté Loïs Berrehar signe son premier podium en solitaire sous les couleurs Skipper Macif. En terminant deuxième, quatrième et deuxième des manches lancées, Loïs a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la semaine : « Je suis content d’offrir ce premier podium en solitaire à la Macif qui m’a fait confiance en me sélectionnant, et à mon équipe de préparateurs qui a énormément travaillé. On a la meilleure équipe ! Mes objectifs sont atteints mais c’est le résultat de beaucoup de travail et de temps passé sur l’eau. Je suis content pour mon copain Tom mais quand je remets ma casquette de concurrent, je réalise qu’il a remporté trois manches et que j’ai encore un peu de travail à fournir pour réduire l’écart. C’est motivant pour la suite de la saison ! »

Pour connaitre la composition du podium final, il fallait attendre la ligne d’arrivée de la troisième manche tant la bataille était serrée entre le jeune Guillaume Pirouelle et l’expérimenté Corentin Horeau. C’est finalement le jeune skipper originaire du Havre qui s’impose devant son public. « Je suis très heureux ! Car je n’étais pas très bien parti sur cette troisième manche en faisant une erreur lors d’une manœuvre, mais j’étais bien inspiré sur le bord de près qui m’a permis de recoller le paquet de tête. C’était très intense sur le plan d’eau car si un bateau s’intercalait entre Corentin et moi je perdais le podium. J’ai réussi à tenir la cadence et rester juste derrière lui, il ne faut vraiment rien lâcher en Figaro. Ce n’est pas toujours facile de naviguer à la maison, ça m’a parfois réussi, d’autres moins donc je suis content que ça fonctionne cette fois-ci. Et puis c’est mon deuxième podium de régate depuis le début de la saison, c’est super. »

Basile Bourgnon, premier bizuth

Le jeune Basile Bourgnon (Team Edenred) prend quant à lui la première place du classement bizuth, qui récompense les jeunes skippers pour leur première année sur le circuit Figaro Bénéteau. Terminant huitième au classement général de l’épreuve, Basile ne boudait pas son plaisir : « Nous n’avons pas de classement bizuth en Mini et je n’y pensais pas en arrivant sur cette Le Havre Allmer Cup. Ce n’était donc pas un objectif en soi mais c’est chouette ! Je voulais surtout naviguer avec ceux de devant et ça a été le cas. On évolue dans un mouchoir de poche et le niveau est vraiment élevé. C’est exactement ce que je viens chercher sur ce circuit. Je voulais remercier l’organisateur pour cette belle épreuve. J’ai trouvé que Yann Château a super bien officié pour sa première en tant que directeur de course. Il est accessible, à l’écoute et ses parcours étaient bien réfléchis. C’était une super semaine de régate ! »

Une dernière manche de tous les dangers

Le fait marquant de cette dernière journée concerne Alexis Thomas (La Charente Maritime). Piégé par le courant lors du contournement de la marque d’Antifer au pied des falaises normandes, le skipper s’est retrouvé totalement coincé entre un bateau et la bouée. « Il y avait une grosse veine de courant et nous nous sommes tous retrouvés hors cadre pour passer la marque. Ça n’a pas tapé car j’ai fait pare-battage entre la bouée et mon bateau. Je suis monté sur la bouée pour repousser mon bateau et éviter qu’il n’abime mon foil. C’était assez dingue… mais j’ai réparé mon erreur en repassant la marque ! »

De l’avis de tous, cette 5e édition fut un réel succès en mer comme à terre. Ils sont nombreux à avoir découverts la navigation au Havre et sont déjà pressés de revenir sur ce superbe plan d’eau. Un grand merci à la Société des Régates du Havre, la Ville du Havre et la société Allmer pour leur engagement dans l’organisation de cet évènement.

Classement général final :

1/ Tom Laperche (Région Bretagne CMB Performance)
2/ Lois Berrehar (Skipper Macif 2022)
3/ Guillaume Pirouelle (Région Normandie)
4/ Corentin Horeau (Mutuelle Bleue)
5/ Alan Roberts (Seacat Services)
6/ Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020)
7/ Tom Dolan (Smurfit Kappa Kingspan)
8/ Basile Bourgnon (Edenred)
9/ Gaston Morvan (Région Bretagne CMB Espoir)
10/ Philippe Hartz (Marine Nationale – Fondation de la mer)
11/ Pep Costa (Team Play to B)
12/ Nils Palmieri (Teamwork)
13/ Benoît Mariette (Génération Sénioriales)
14/ Elodie Bonafous (Queguiner – La vie en rose)
15/ Charlotte Yven (Team Vendée Formation – Botte Fondations)
16/ Maël Garnier (Ageas – Team Baie de St Brieuc)
17/ Alexis Thomas (La Charente Maritime)
18/ Robin Follin (Golfe de St Tropez – Territoire d’exception)
19/ Jules Delepch (Orcom)
20/ Kenneth Rumball (Offshore Racing Academy)
21/ Laurent Bourguès (# devenez partenaires)
22/ Chloé Le Bars (Région Bretagne CMB Océane)
23/ Davy Beaudart (Nautymor)
24/ Sanni Beucke (Sanni Beucke Sailing)
25/ Romen Richard (Passion Santé – Trans-Forme)
26/ Conor Fogerty (Raw)
27/ Laurent Givry (Cap Horn)
28/ Piers Copham (Voile des anges)