Le Havre Allmer Cup. Tom Laperche d’une poignée de secondes devant Loïs Berrehar

LE HAVRE ALLMER CUP 2022 © Alexis Courcoux

Ce mercredi, Tom Laperche a remporté la grande course de la 5e édition de la Le Havre Allmer Cup pour une poignée de secondes devant Loïs Berrehar, Erwan Le Draoulec et Corentin Horeau, tous arrivés en à peine deux minutes au terme près de trois jours de course et 450 milles parcourus entre Le Havre, Needles Fairway, Eddystone et la Jument des Héaux de Bréhat.

« Je suis bien content de cette victoire. La course a été relativement longue et très intense », a commenté le skipper de Région Bretagne – CMB Performance pour qui l’épreuve n’avait pas forcément très bien débuté. « J’ai fait une belle première nuit mais le premier matin a été un peu laborieux. Je suis parti un peu à l’envers », a détaillé le Trinitain qui a ainsi débordé Needles Fairway en 12e position avant d’attaquer la longue remontée au près en direction de Plymouth. « J’ai pris mon mal en patience. Je savais que ce louvoyage allait être long et qu’il y aurait de nombreux effets de pointes et tout autant de bascules de vent à jouer. En somme, que ce ne serait pas du tout droit. J’ai plutôt bien navigué et je me suis ainsi retrouvé en tête avec Corentin Horeau à Eddystone. J’ai réussi à le doubler après Bréhat et on s’est un peu barré tous les deux avant de butter dans le courant dans la baie de Saint-Brieuc. Les autres sont revenus et, pour ma part, j’ai réussi à rester devant. J’ai fait une belle trajectoire aux ras des cailloux à Guernesey et j’ai aussi réussi à garder l’avantage jusqu’à la fin, ce qui n’a pas été facile car sur les 60 derniers milles qui se sont joué en vitesse pure, les autres ont vraiment imprimé un gros rythme », a détaillé Tom qui va profiter d’un peu de répit avant de poursuivre l’épreuve par deux journées de régates in-shore, vendredi et samedi, en baie de Seine. Idem pour Gaston Morvan et Chloé Le Bars, respectivement 12e et 24e de ce volet off-shore.

- Publicité -

Les deux Skippers Macif sur le podium de la grande course

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) signent un superbe doublé en s’adjugeant respectivement la 2e et la 3e place de la grande course de cette Le Havre Allmer Cup, juste derrière Tom Laperche (Région Bretagne – CMB). Un finish haletant devant les falaises du Havre avec moins de deux minutes d’écart entre ce trio de tête. Ils confirment leur bon état de forme après une récente victoire en double à Concarneau et entendent bien continuer sur leur lancée ce vendredi et samedi à l’occasion des parcours côtiers.

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 2e de la grande course : « C’était une course très intéressante. Pas facile, mais intéressante ! La première transmanche était un peu complexe dans la pétole, mais le retour était super. C’est plutôt le long des côtes anglaises que j’en ai bavé. J’ai fait une première nuit correcte et la première journée, j’ai sorti le grand jeu à l’approche de Waymouth au sud de l’Angleterre, et j’étais en tête. Je me suis ensuite fait avoir dans les grains et j’ai perdu ma 1ère place. Chemin faisant, on a tricoté le long des côtes anglaises dans la nuit sous la pluie, c’était très technique et j’ai eu peu d’occasion de me reposer. J’ai enfin réussi à dormir dans la descente après le passage du phare d’Eddystone. La traversée était hyper cool, je suis revenu dans les 3 premiers du paquet. C’était ensuite des bords de vitesse jusqu’à l’arrivée, j’étais alors dans les meilleures conditions pour m’exprimer. J’en m’en sortais tellement bien que j’ai cru pouvoir prendre la tête de la course. Cette 2e place montre que j’ai encore du travail, j’ai commis quelques erreurs bêtes mais qui ne m’ont pas dépitées. J’ai réussi à me remobiliser et à me concentrer, c’était l’objectif et j’en suis très content. Je suis aussi fier pour l’équipe, on fait un doublé avec Erwan et ça, c’est top ! »

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), 3e de la grande course : « Je suis très content de cette grande course. J’avais longtemps rêvé de faire une étape comme celle-ci ! J’allais vite, où je voulais et je comprenais ce que je faisais. Je n’ai pas gagné la course, les premiers étaient meilleurs, mais j’ai beaucoup appris et je suis ravi de ce bilan. J’ai compris pas mal de mes erreurs, je pense avoir passé un cap. J’avais une super vitesse depuis Wight, je tenais le paquet de tête. Cette course était super malgré la fatigue, je n’ai pas eu beaucoup d’opportunités pour dormir. On était loin des conditions de la Solo Maître CoQ ! Toutes les nuits ont été complexes : la première dans la pétole où je n’avais pas d’autre choix que de bien m’en sortir pour ne pas mettre à mal le reste de la course, la deuxième où l’on tirait des bords au près dans des grains au ras les cailloux au sud d’une côte – magnifique, je pense, de jour – et la dernière où il ne fallait rien lâcher pour tenir face aux concurrents. Loïs ne m’a malheureusement pas laissé passer devant, mais je suis ravi pour lui. Entre les îles du Ponant et cette course, je pense qu’on a une super cohésion, de l’amélioration à avoir encore mais beaucoup de positif à retenir. Je suis très heureux pour Loïs, pour nous et pour nos préparateurs. »