Le Havre Allmer Cup du 20 au 28 mai

C’est en 2018 que le port de plaisance de la Ville du Havre a reçu pour la dernière fois la flotte des Figaro Bénéteau dans le cadre de la Le Havre Allmer Cup. L’entreprise Allmer, la Ville du Havre et la Société des Régates du Havre sont heureux de pouvoir à nouveau organiser cette superbe compétition et de recevoir en Seine Maritime la crème des navigateurs en solitaire. Pour cette 5e édition, qui se déroulera du 20 au 28 mai, une flotte d’environ 30 Figaro Bénéteau 3 est attendue aux pieds de la SRH, avec un programme sportif complet mis en place par le nouveau directeur de course, Yann Château. Entre navigation au large, régates côtières et programme festif à terre, tous les ingrédients sont réunis pour en faire, encore, une très belle édition.
La recette de la Le Havre Allmer Cup a toujours été gagnante. Convivialité, accueil professionnel par les équipes du port, format sportif adapté aux navigateurs solitaires, programme festif à terre… tous les ingrédients sont là pour en faire un évènement apprécié des marins et des équipes.

« L’entreprise ALLMER est étroitement liée à la Ville du Havre, car elle a été créée en 1910 dans cette ville de Seine Maritime et a acquis le statut de référence française du vêtement étanche et respirant dédié aux marins professionnels et adeptes de sports nautiques. » explique Mickael Knockaert, directeur commercial et marketing. « Nous sommes fiers d’accompagner la Ville du Havre, la SRH, la Région Normandie et le département de la Seine Maritime pour la 10e année ! »

Yann Château, nouveau chef d’orchestre

Collaborant depuis de nombreuses années avec Françis le Goff à la Ligue de Voile de Normandie, Yann Château prend cette année les commandes de la direction de course : « Cela fait 10 ans que j’accompagne Francis Le Goff sur un certain nombre d’évènements. Nous sommes très complémentaires et il a finalement été moteur dans cet envol, avec un réel souhait de transmission. Mon expérience est désormais reconnue par le comité des directeurs de course et la Fédération Française de Voile et je peux désormais officier en toute autonomie. Mon rôle est véritablement celui d’un chef d’orchestre de la partie nautique afin que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions de sportivité et de performance. Je suis en lien permanent avec le corps arbitral, le comité de course, les jaugeurs et les coureurs. Je suis bien sûr également responsable des parcours et du programme sportif. »

Une course au large et des parcours côtiers

Les hostilités démarreront par une grande étape au large dès le dimanche 22 mai. D’une longueur d’environ 400 milles nautiques, elle devrait emmener les bateaux le long des côtes anglaises avant de revenir vers Le Havre le mercredi 25 mai. Après une journée de repos et de partage, entre navigations en J80 avec des licenciés de la Société des Régates du Havre, barbecue et concert le jeudi 26, les figaristes s’élanceront les vendredi 27 et samedi 28 sur des parcours côtiers en Baie de Seine.

Ils ont dit :

Guillaume Pirouelle (Région Normandie) : « Je suis très heureux de ramener le bateau en Normandie et surtout au Havre, à la maison. Ce sera la seule épreuve courue en Normandie cette année donc je suis ravi d’être sur la ligne de départ. A cette période, nous pouvons avoir de super conditions pour régater et j’espère que cela fera un beau match et je vais tout faire pour être dans le coup. »

Laurent Bourguès (Unis pour l’Ukraine 56) : « La Solo Maître Coq m’a rassuré quant à mes capacités à bien faire pour ma première course de la saison en solitaire. Je travaille désormais les manœuvres et les phases de contact. La Le Havre Allmer Cup sera un prolongement dans mon apprentissage et un super entraînement « grandeur nature » pour la Solitaire du Figaro. Je redoute toujours un peu les navigations en Manche avec du courant fort. Cela sera une compétition engagée qui va me permettre de progresser et de m’améliorer. »

Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) : « La Le Havre Allmer Cup est la deuxième course du Championnat de France, c’est une occasion de plus pour se préparer à la Solitaire du Figaro. Le plateau va être encore très relevé, tous les concurrents seront présents. C’est un plan d’eau que j’aime particulièrement, j’ai plutôt de bons souvenirs des éditions passées de La Le Havre Allmer Cup. Je suis très content d’enchaîner sur cette épreuve, cela va être intense car juste après on part sur la Sardinha Cup donc c’est le moment de mettre un gros coup de collier et d’essayer les derniers réglages avant la Solitaire du Figaro. »

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « J’ai de réelles ambitions sportives sur cette Le Havre Allmer Cup et souhaite me rapprocher du podium. J’ai terminé 6e lors de la première course en solitaire et je souhaite continuer à marquer des points pour le classement du Championnat de France Elite de course au large. Mon co-équipier Erwan Le Draoulec et moi avons hâte d’y aller, de retourner au Havre où nous avons pris le départ de la Transat Jacques Vabre. Nous avons de très bons souvenirs là-bas ! »

Pour consulter la liste des inscrits, cliquez-ici

Le programme

Vendredi 20 mai 2022 :
09h00 : Heure limite d’arrivée des skippers et de leurs bateaux au port de plaisance du Havre
09h00-12h00 et 13h30-17h30 : Inscriptions, contrôles de jauge et d’équipement des bateaux
Samedi 21 mai 2022 :
10h00-12h00 et 13h30-17h00 : Inscriptions, contrôles de jauge et d’équipement des bateaux
17h30 : briefing de la Grande Course en présence des skippers

Dimanche 22 mai 2022 :
16h00 : 1er signal d’avertissement pour la Grande course

Lundi 23 mai 2022 et mardi 24 mai 2022 :
En course

Mercredi 25 mai 2022 :
Arrivée de la Grande course

Jeudi 26 mai 2022 :
15h00 : Briefing PRO AM (sportboat)
18h00 : 1er signal d’avertissement de la Régate du Jeudi (PRO AM)

Vendredi 27 mai 2022 :
10h00 : 1er signal d’avertissement pour un ou plusieurs parcours côtiers

Samedi 28 mai 2022 :
10h00 : 1er signal d’avertissement pour un ou plusieurs parcours côtiers
18h30 : proclamation des résultats et remise des prix
20h00 : dîner de clôture

Source CP