Le dragon dans ses eaux

Pierre Mas
DR

 Premier contact avec l’Empire du Milieu, le très sélect Royal Hong Kong Yacht Club qui accueille l’équipe pour un dîner-conférence le vendredi 3, au soir de l’arrivée. L’occasion pour Xavier de Lesquen et Luc Gellusseau de présenter le projet aux membres du Yacht Club, ses ambitions et ses besoins. CHINA TEAM intéresse, intrigue, passionne. Les questions fusent: "Combien de Chinois à bord ?" "Pourquoi la Chine?" "Quel bateau?" "Quelle langue sur le bateau ?" etc.
 
 
L’occasion également de remercier le RHKYC pour son soutien dans l’organisation des opérations en Chine (mise à disposition de voiliers de match racing et de bateaux supports) ainsi que Franck Pong, éminent membre du Club, qui accueillera l’équipe sur ses deux Maxi-boats les 11 et 12 mars. Franck Pong est un pionnier de la voile en Chine, depuis les années 70. Il a notamment présidé aux destinées du Yacht Club dans les années 90 et œuvre au développement de la voile dans Mainland China. L’homme d’affaires prend le micro :
 
"Je partage avec mes amis français une ambition et une passion commune. Je navigue depuis près de 30 ans un peu partout dans le monde et nourrit le désir d’éveiller, ou de réveiller la Chine au nautisme et à la voile. Je souhaite faire connaître ma passion auprès de mes compatriotes. CHINA TEAM est une fantastique occasion d’accélérer ce développement et nous devons les soutenir. La Chine est maintenant ouverte au monde, vers l’extérieur. La voile est pour moi un symbole de l’ouverture aux autres cultures, aux autres territoires. La voile doit se développer ici et nous devons former, et entraîner des marins".Former des marins chinois et les confronter au plus haut niveau mondial, un des projets forts de CHINA TEAM. Après Hong Kong, l’équipe embraye sur la Chine continentale et pose valises, cartons et voiles à 40 km de Shenzhen. Longcheer Marina. L’endroit est déroutant, à l’image du pays. Loin des villes et des gratte-ciels "champignons", l’hôtel accueille une marina flambant neuve. D’un côté, la mer, de l’autre, la forêt tropicale. La marina est en devenir. Les premiers bateaux sont arrivés récemment. Une quarantaine est déjà dans le port, dont quelques Etchell, un catamaran Nautitec. Les bateaux, à voile et à moteur, arrivent peu à peu, le nautisme est en marche.
 
Pour bon nombre de l’équipe européenne, ce voyage est une première. Navigants, techniciens, communication, logistique et encadrement, tous les secteurs sont représentés. Hubert Lemonnier, traducteur et interprète, fait au sein de CHINA TEAM le lien entre Européens et Chinois. Après plusieurs séjours en Chine, il aide l’équipe à mieux appréhender le pays et sa culture."Ce voyage est pour moi la concrétisation d’une première année de navigation sous couleurs chinoises. Il y a une réelle excitation à naviguer pour la première fois ici. Cela va permettre aux membres de l’équipe de s’imprégner d’un peu de culture chinoise et d’acquérir une meilleure compréhension des Chinois. C’est un voyage essentiel et indispensable pour ce projet, pour les gens qui le portent et pour sa promotion sur son territoire. Il y a évidemment beaucoup de travail à accomplir pour que CHINA TEAM et l’America’s Cup acquiert plus de notoriété. Cela permet déjà de montrer aux Chinois qu’on existe vraiment, que le projet est une réalité. "
 
Les onze premiers marins chinois sélectionnés par la Chinese Yachting Association (CYA) sont arrivés à la marina dimanche soir, accompagnés par Weidong Liu, directeur de la CYA. Au programme, des tests physiques, psychologiques, des cours d’anglais nautique et des entraînements sur l’eau en match-racing. Ils se termineront par une compétition sur Maxi-boats, en baie de Hong Kong. Tous ont un objectif, rejoindre l’équipe dès le mois de mai.

- Publicité -

Source China Team