“Nous sommes pleins d’espoir. Notre défi a été monté en très peu de temps et nous sommes quatrième au classement Louis Vuitton des challengers. Si nous maintenons ce rang, nous serons en demi-finale (des challengers), ce qui est notre objectif”, a déclaré à l’AFP Pablo Luiz Rodriguez, porte-parole du Desafio.
Le Desafio, après le tenant suisse Alinghi, est la deuxième équipe à ouvrir officiellement sa base nautique à Valence, où se déroulera mi-2007 la 32e édition de la Coupe de l’America. Le budget du challenger espagnol (60 millions d’euros), que dirige Agustin Zulueta, est d’ores et déjà “couvert à 80 %”, principalement par la compagnie d’électricité Iberdrola, a précisé le porte-parole. Un nouveau bateau (ESP-88) sortira des chantiers navals de Valence en avril prochain et un deuxième voilier sera ensuite construit. La base espagnole, qui a coûté 4,5 M d’euros, est constituée de deux bâtiments ultra-modernes de couleur verte et d’une superficie totale de 4500 mètres carrés, l’un pour abriter les voiliers et l’autre pour la technique et l’administration, a constaté lundi un photographe de l’AFP.
Le Desafio emploie 85 personnes, dont 35 pour l’équipage, et vient d’embaucher comme “entraîneur” pour 2007 l’Anglais Eddie Owen, un vétéran de la Coupe. La bateau espagnol, comme Alinghi, a trois barreurs: Karol Jablonski (Pologne), Jesper Johansen (Danemark) et Santiago-Lopez Vasquez (Espagne). Malgré ses bons résultats dans les régates en flotte lors des derniers “actes” de la Louis Vuitton Cup à Trapani (Italie) en octobre, les media espagnols ont jugé ses performances irrégulières. Emirates Team New Zealand (NZ), BMW Oracle (US) et Luna Rossa (ITA) occupent actuellement les trois premiers rangs du classement général des challengers, devant le Desafio. Un millier de personnes, dont la maire de Valence Rita Barbera, était attendu dans la soirée sur le port pour les cérémonies officielles d’inauguration de la base.
AFP























