Comme François Gabart (Skipper Macif 2010), Oliver Krauss (Challenge Espoir Crédit Agricole 2003) et Christopher Pratt (DCNS 1000), Paul Meilhat a fait ses gammes au CEM avant de rallier la Bretagne où des programmes d’accompagnement comme le Challenge Espoir Région Bretagne, les Skippers Macif ou les Filières du Talent DCNS donnent à de nouveaux champions les moyens de devenir professionnels. "C’est toujours un pincement au cœur de voir ces marins partir mais c’est aussi une chance formidable pour eux," déclare Franck Citeau, Directeur du Centre.
Les Figaristes vont participer à leur prochain stage du 13 au 22 décembre. Il y aura les "fidèles" comme Nicolas Bérenger, Laurent Pellecuer, Marc Emig et Matthieu Girolet, mais aussi les recrues 2009 qui en redemandent cette année à l’image de Damien Guillou, Arthur Le Vaillant, Jonny Malbon et Jean-Pierre Nicol. Deux nouveaux rejoignent aussi les rangs : la navigatrice Alexia Barrier et le prometteur Mikaël Mergui. Enfin, Christopher Pratt renoue avec le Figaro après son programme 60 pieds de deux ans sous pavillon DCNS. Au planning de l’hiver : toujours beaucoup de temps passé sur l’eau, du travail sur la météo avec l’expert incontournable Sylvain Mondon, une préparation physique accrue avec Romain Saint-Jours, mais aussi des travaux pratiques et encore un stage de survie.
Le CEM a été choisi par l’Artemis Offshore Academy pour être le lieu d’entraînement en France de neuf marins britanniques sélectionnés pour devenir la nouvelle garde de la course au large outre Manche. Ainsi, des profils comme celui de Simon Hiscocks, double Champion de Monde de 49er, de Phil Sharp qui a remporté la Route du Rhum 2006 en 40 pieds ou de Nigel King, ex de la Volvo Ocean Race 2001, travailleront à La Grande Motte. Dans un premier temps, ces skippers suivront des stages d’apprentissage du Figaro Bénéteau 2, avant d’être "mixés" selon leur niveau aux autres figaristes du centre.
Le contingent des "ministes" du CEM augmente également. Aux côtés de l’italien Andrea Pedibene, membre depuis 2009, six autres marins dont trois transalpins et deux femmes, se prépareront spécifiquement à la Transat 6.50.
Les coureurs inscrits au CEM :
Série Figaro
Alexia Barrier (FRA),
Nicolas Bérenger (FRA)
Marc Emig (FRA)
Matthieu Girolet (FRA)
Damien Guillou FRA)
Arthur Le Vaillant (FRA)
Jonny Malbon (GBR)
Mikaël Mergui (FRA)
Jean-Pierre Nicol (FRA)
Laurent Pellecuer (FRA)
Christopher Pratt (FRA)
Série Mini 6.50
Suzanne Beyer (ITA)
Renaud Chavarria (FRA)
Marie Duvignac (FRA)
Rémi Fermin (FRA)
Sergio Frattaruolo (ITA)
Andrea Pedibene (ITA)
Giacomo Sabbatini (ITA)