Vu le succès remporté par la vedette de Barneville-Carteret exposée au salon l’an dernier, c’est au tour cette année des Sauveteurs de la station du Havre de remonter la Seine pour exposer leur vedette de 1ère classe Président Pierre Huby. Le public pourra ainsi, muni d’un gilet de sauvetage, monter à bord et découvrir sous la houlette des Sauveteurs Embarqués, tous bénévoles, les différents équipements et le process du sauvetage en mer. Les Nageurs Sauveteurs SNSM du Centre de Formation et d’Intervention de Paris vont réaliser des démonstrations de récupération d’homme tombé à la mer sur le bassin de 50 mètres de long installé dans le Hall 1 les 4,5,10,11 et 12 décembre.
Ce sont eux également qui prendront en charge la sécurité de la course de paddle organisée dans le cadre du Nautic le 4 décembre qui se déroule entre la bibliothèque François Miterrand et le Pont Mirabeau. En matière de prévention, des ateliers sont organisés pour les enfants qui pourront suivre sur des écrans des petits films diffusant des conseils de prudence au moyen de gestes pédagogiques. Une action menée dans le cadre de Sauvegarde Junior.
L’Association des Sauveteurs en Mer lance en cette fin d’année une campagne d’appel aux dons relayée pour la première fois en TV, en presse spécialisée, sur le web via une adresse dédiée http://chapeaulessauveteurs.snsm.org et relayée sur le Nautic.
Plusieurs raisons ont poussé la SNSM à engager cette campagne : le contexte actuel de crise économique, tout comme le projet de réforme touchant les collectivités territoriales, fragilisent le modèle économique actuel. Tout en maintenant son effort d’investissement pour entretenir et rénover la flotte de ses 223 stations de sauvetage, l’association doit développer très sensiblement son action de formation des sauveteurs embarqués et des nageurs sauveteurs qui sont de plus en plus sollicités sur notre littoral.
De plus, une étude IFOP réalisée en 2010 montre que plus de 40% des Français assimilent la SNSM à un service public et ne s’inquiètent donc pas de son financement alors que le budget annuel de 20 millions d’Euros est financé pour près de 70% par des ressources d’origine privée et qui mobilise près de 6000 bénévoles.
La fin de l’année est aussi une période propice pour l’appel aux dons, les donateurs pouvant déduire 66% du montant de leurs dons de leurs impôts.
Gagnez un zodiac en jouant avec Les Sauveteurs en Mer !
L’Association des Sauveteurs en Mer vous propose de venir tester vos connaissances sur la SNSM et avoir ainsi une chance de gagner un zodiac équipé d’un moteur de 25 CV La SNSM lance un jeu à l’occasion du Nautic qui sera ouvert au public du 4 au 12 décembre 2010. Conçu sous la forme d’un quizz en 5 questions sur la SNSM, il permettra à l’heureux gagnant de remporter un zodiac équipé d’un moteur Yamaha de 25CV.
Les bulletins seront à la disposition du public sur le stand SNSM et sur ceux de ses partenaires Ouest France, Yamaha et Zodiac. Ils devront être déposés, une fois complétés, dans une urne dédiée sur le stand des Sauveteurs. Ceux qui ne pourraient jouer sur le salon ont la possibilité de tenter leur chance sur le site dédié : http://gagnezunzodiac.snsm.org.
De nombreuses raisons de rendre visite aux Sauveteurs en Mer sur le Nautic à Paris
De multiples animations auront lieu sur le stand des sauveteurs ou en leur compagnie tout au long du Nautic :
Pendant toute la durée du salon :
– Visite de la vedette "Président Pierre Huby" de 14 mètres de long venue tout droit du Havre pour permettre au public de découvrir le process du sauvetage en mer en compagnie des Sauveteurs.
– Un grand jeu pour gagner un zodiac
– Des animations planifiées:
Démonstrations de techniques de sauvetage et récupération d’homme à la mer sur le grand bassin par les Nageurs-Sauveteurs de la SNSM,
Ateliers Prévention pour les enfants
Vendredi 3 décembre Journée professionnelle
19H : Accueil des réalisateurs du Film Tempêtes en présence d’Alexia Barlier, actrice.
Samedi 4 décembre
11-12H : Démonstrations de sauvetage
Dimanche 5 décembre
11-12H : Course chronométrée de paddle
Mercredi 8 décembre
10 -16h : Atelier Prévention à la Sécurité en Mer sur le stand 50 enfants
Jeudi 9 décembre
10 -16h : Atelier Prévention à la Sécurité en Mer sur le stand 50 enfants
Vendredi 10 décembre
11-12H : Course chrono de paddle
Samedi 11 décembre
17-18H : Démonstration de Sauvetage
Dimanche 12
11-12h : Course chrono de paddle
Source : SNSM
www.snsm.org




















