Le skipper d’Actual commence son analyse avec les multicoques géants: "Ils sont plus gros, plus rapides. Les manœuvres vont être un peu fatigantes pour les skippers. Dans tout type de temps, à toutes les allures, ces bateaux vont plus vite. Un Ultime mené à 70% de son potentiel va aller plus vite qu’un Multi50 mené à 90%. Le delta est énorme, surtout quand il y a de la mer et que les conditions sont mauvaises. Ils risquent de faire la course devant nous mais nous allons vite nous aussi …"
Quant aux Imoca 60, le Blévec estime que tout dépendra des conditions : " Nous allons nettement plus vite mais ils passent très bien dans certaines conditions de mer et de vent. Cette différence entre nous peut être très atténuée et, au bout du compte, nous risquons d’arriver dans un mouchoir de poche."
Si, depuis deux saisons, Actual est au coude à coude avec Crêpes Whaou! il devra aussi compter sur une concurrence qui se construit au sein de cette classe, et ce n’est pas pour déplaire à Yves le Blevec : " LoÏc Féquet sur Maître Jacques sera plutôt dans le domaine de la découverte que dans celui de l’enjeu sportif étant donné qu’il a récupéré le bateau très récemment. Quant à Crêpes Whaou! de Franck-Yves Escoffier et Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois, chacun a des atouts. Lionel est un super bon marin, il a remporté la Route du Rhum en 2006 en attaquant plus que les autres avec un bateau très bon et en navigant super bien. Quant à Franck-Yves, il sait faire, il a gagné la Route du Rhum à trois reprises dans sa classe mais il était presque seul. Et moi ? Je me retrouve avec une expérience de la compétition en solo mais pas en multicoque. On sait que, en terme de vitesse de bateau, Crêpes Whaou! et Actual ont le même potentiel de vitesse. Le jeu est donc extrêmement ouvert y compris face aux Imoca 60 et c’est ça qui est passionnant !"
A noter que pour Franck-Yves Escoffier, c’est bien Yves Le Blévec qui est l’homme à battre. « Il sera pour moi le plus dangereux. Yves connaît très bien son bateau. Dans le gros temps, sur des bords de près ou de travers, il sera inquiétant …»