L’ex-Enza de Peter Blake se retourne au large de Penmarc’h

Enza
DR

Vers 21h30, le CROSS de Gris-Nez détecte le déclenchement d’une balise de détresse. L’alerte est immédiatement relayée auprès du CROSS Etel qui met en oeuvre l’hélicoptère Caracal de la base aéronavale de Lanvéoc. Une frégate britannique, le HMS Ocean, située alors à proximité, se déroute pour se rapprocher du navire et intervenir si nécessaire.

- Publicité -

Aux alentours de minuit, l’équipe du Caracal est sur la zone et découvre la coque du catamaran retournée sur laquelle les 7 membres d’équipage ont pris place. Ils sont rapidement hélitreuillés par l’hélicoptère. Un examen médical effectué par le médecin embarqué à bord du Caracal permet d’affirmer que les 7 personnes sont en bonne santé. Ils ont été transportés jusqu’à la base aéronavale de Lanvéoc qu’ils ont atteinte vers 01h40 jeudi 28 octobre au matin.

Le propriétaire Tony Bullimore n’était pas à bord du catamaran au moment du chavirage, dont les causes restent inexpliquées. La mer était en effet peu agitée et le vent ne soufflait qu’à une vingtaine de noeuds. L’équipage mené par Ben Jones effectuait des entraînements dans le golfe de Gascogne et avait l’intention de réaliser un tour de l’Antarctique l’année prochaine. Jones est également skipper de la réplique de la caravelle de Jean Cabot, le Matthew. Le catamaran retourné est à la dérive au sud-ouest de Penmarc’h et sa position signalée aux bateaux qui traversent cette zone.