L’Atlantique sur un catamaran de 20 pieds

Catamaran Hobie Tiger-Citeau-Team Nissan
DR

Rue du Bout du monde au port de pêche à Lorient : dans un petit  espace prêté par le chantier Atout Nautisme, Pierre Yves Moreau et Benoît Lequin sont à l’ouvrage tous les soirs de neuf heures à minuit et le week-end. Ces deux passionnés qui se connaissent depuis l’âge de 17 ans où ils usaient leurs premiers cirés sur les bateaux des Glénans y construisent  leur catamaran de 20 pieds ( 6, 09m)

- Publicité -

Au moins 800 heures de travail seront nécessaires pour donner naissance à ce prototype.  Ce qui motive ces deux complices , c’est de mener ce voilier sur l’Atlantique mais aussi de le construire, de cogiter différentes astuces techniques pour  réussir leur défi . " Pour partir gravir un haut sommet en
montagne on prépare son sac, son bivouac . Là on met les mains dans la résine et on bouscule la mâtière grise pour que tout soit abouti " explique ce duo déterminé.

De l’expérience
A leur enthousiasme,  ils ajoutent une indéniable expérience nautique. L’un et l’autre ont déjà un réel  bagage technique et sportif. Pierre Yves Moreau (35 ans), second de Steve Ravussin sur le trimaran de 60 pieds Orange et responsable technique du projet a fait ses classes sur le circuit mini. Il a d’ailleurs terminé second de la transat 6, 50m en 1999. Benoît Lequin (35 ans) a lui aussi débuté dans la classe mini en 2000 avant une incursion remarquée sur le circuit Figaro.  Aux côtés de Bernard Stamm comme technicien navigant en 2002 et 2003, ce charpentier de formation est aussi passionné de technique.         

Tenir la distance
Ces deux compères sont donc parfaitement dans leur élément pour construire ce catamaran en sandwich verre – résine avec des renforts carbone à différents endroits stratégiques. Connaître le bateau dans ses moindres détails , être capable de solutionner  rapidement un problème sera aussi une des clefs de la réussite." On met tout en oeuvre pour qu’ il soit fiable,  ergonomique et d’un relatif confort si l’on veut tenir la distance( 2700 milles ). "  Leur  cata de 20 pieds sera donc assez haut sur l’eau avec des flotteurs volumineux, équipé de foils pour le soulager. Des échelles permettront aux deux marins de  naviguer perchés et se protéger autant que possible des paquets de mer ." Pendant que l’un barrera,  l’autre pourra dormir car le règlement prévoit que le bateau ne soit pas habitable. "

La dimension aventure
Malgré ces astuces ,  ils s’attendent à une traversée éprouvante . Les témoignages de leurs prédécesseurs dans cette voie ( notamment Laurent Bourgnon, Hans Bouscholte)  les ont affranchis sur l’extrème difficulté de cette navigation. " Il y a un vrai challenge sportif, car les italiens ont placé la barre très haut ( cf encadré ) et aussi une dimension aventure qui nous motive particulièrement. C’est une navigation en dehors des sentiers battus. Un projet dans lequel on est impliqué de A à Z. " Leur journée de travail achevée,  il  leur faut de l’énergie pour filer au chantier et passer leurs soirées les mains dans la résine. Fin Mai début Juin, ils espèrent que leur Océan Express naviguera. Une première étape avant la traversée de l’Atlantique programmée fin 2007ou début 2008.

Les temps de référence sur ce parcours Dakar Pointe à Pitre
Les précédentes traversées
1986.- Le français Jacques Pradel et l’australien Tony Laurent établissent un record entre Dakar et Pointe à Pitre ( 18j 22h ) en Hobie Cat 16. La même année Laurent Bourgnon et Frédéric Giraldi traversent également  mais sur le parcours Canaries – Guadeloupe.

1999 – Le hollandais Hans Bouscholte et le français Gérard Navarin ,en Nacra 19 pieds , atteignent Pointe à Pitre après une traversée de 15 j 2h 26′ ponctuée d’une tempête tropicale ( creux de cinq mètres ).

2005. –  En Janvier, deux italiens Andréa Gancia et Matteo Miceli améliorent ce record en traversant en 13 jours 13h 58′ sur leur catamaran prototype de 20 pieds. C’était leur seconde tentative, la première avait échoué suite à une rupture de safran.  Ce record a été homogué par le WSSRC ( World Sailing Speed Record Council ).

Gilbert Dréan