A la veille de sa 40ème édition, cette aventure sportive et humaine a encore de beaux jours devant elle.
C’est la ville de La Rochelle qui accueillera du 19 au 25 juillet la flotte de La Solitaire avant le coup de canon libérateur de cette 39ème édition. Une aventure à laquelle la ville a déjà participé 7 fois. Son bassin, sa capacité d’accueil et son professionnalisme en matière d’événements nautiques ont une fois de plus séduit les organisateurs.
18 ans après… Retour à Vigo
Le 25 juillet, jour du grand départ la course s’élancera de La Rochelle vers le port de Vigo en Espagne. Cette étape de 465 milles sera une classique de La Solitaire du Figaro avec une traversée du golfe de Gascogne, qui réservera sûrement de nombreuses surprises dans sa dernière partie avec le passage du cap Finisterre et des Iles Cies, dernière marque de parcours avant Vigo. Une escale hispanique toujours chaleureuse et très appréciée des coureurs. Ce sera la 3ème fois que le port galicien reçoit une étape de La Solitaire qui revient après 18 ans d’absence.
Ascension vers les terres normandes…
Le 31 juillet, il sera alors déjà temps de repartir en direction de Cherbourg-Octeville pour 590 milles de course effrénée, ponctuée de nombreux passages stratégiques : cap Finisterre à nouveau puis le Raz de Sein, les Iles Anglo-Normandes et enfin le capricieux Raz Blanchard. Il s’agira d’une étape de fond avec plusieurs passages à niveau. Le port Bas-Normand, ville de départ en 2006, saura une fois de plus accueillir les marins comme il se doit.
Une future étape de légende…
Enfin, la flotte filera le 8 août pour un marathon de 825 milles vers le port de l’Aber Wrac’h. La plus longue étape de l’histoire de La Solitaire ( les 762 milles de l’édition précédente ayant été raccourcis pour des raisons météo) cumulera en fait deux étapes en une, puisque cette 39ème édition ne fait pas escale en Irlande. Toutefois, les figaristes y passeront beaucoup de temps puisqu’ils contourneront pour la toute première fois l’Ile de Man, située dans le Nord-Est de Dublin. Là encore, c’est une nouveauté pour la course qui n’était encore jamais montée à une telle latitude. La difficulté sera de gérer près de 6 jours de course en solitaire si l’on considère que la flotte progresse « en général » à 6 nœuds de moyenne. 825 milles de dépassement de soi qui les mèneront jusqu’en Bretagne. Le tout nouveau port de l’Aber Wrac’h, petit paradis sur terre fraîchement inauguré en juillet 2007, accueillera pour la première fois La Solitaire du Figaro.
Jacques Caraës, Directeur de course : « Articulé autour de trois étapes au lieu de quatre, le parcours 2008 est résolument tourné vers le large et offre aux concurrents une étape de 825 milles, la plus longue de l’histoire de La Solitaire. Entre sprint côtier et véritable marathon hauturier, tous auront le loisir de s’exprimer sur les différentes phases de cette nouvelle édition. »
L’AGENDA
LA ROCHELLE
Ouverture du village : Samedi 19 juillet
Prologue Suzuki : Mercredi 23 juillet
Départ 1ère étape : Vendredi 25 juillet
VIGO-Espagne (465 milles)
Arrivée de l’organisation : Samedi 26 juillet
Arrivée prévue des bateaux : Lundi 28 juillet
Départ de la 2ème étape : Jeudi 31 juillet
CHERBOURG-OCTEVILLE (590 milles)
Arrivée de l’organisation : Vendredi 1er août
Arrivée prévue des bateaux : Lundi 4 août
Départ de la 3ème étape : Vendredi 8 août
L’ABER WRAC’H (825 milles)
Arrivée de l’organisation : Dimanche 10 août
Arrivée prévue des bateaux : Jeudi 14 août
Parade nautique : Dimanche 17 août